Lu dans le dernier numéro de la lettre d’information Chrétiens dans la Cité:
La Croix, quotidien du groupe Bayard (propriété des Augustins de l’Assomption) a perdu 4,1 millions d’euros dans son dernier exercice, malgré 4,38 millions d’aides de l’État (12% des recettes), le soutien de 6500 donateurs réguliers et des ressources publicitaires (7% des revenus). La diffusion papier du quotidien et de La Croix L’Hebdo est passée en six ans de 64 800 abonnés à 45 100 mais cette chute a été compensée en nombre par la progression des abonnements numériques, beaucoup moins coûteux. L’Hebdo n’est pas parvenu à décoller, avec seulement 10 000 abonnés
Cette chute vertigineuse n’est-elle pas en adéquation avec une ligne éditoriale parfait copier-coller, de la presse séculière ?
Qui lit le monde, lira La Croix …… l’ultra libéralisme des équipes laïcs dirigeantes, semble ne pas faire bon ménage avec l’adhesion des fidèles catholiques.
En réalité ce journal perd 8,48 millions d’€, la subvention étatique ne servant qu’à acheter une ligne aussi fade que consensuel et mainstream. Rien n’étant perdu, tout peut être encore sauvé.