En Une

Vade-Mecum du catholique fidèle (1969)

Commentaires (3)
  1. Auguy Jean dit :

    J’ai publié sur le site de la librairie DPF-Chiré la note suivante, la 4ème édition y est toujours disponible :
    A ma connaissance il y a eu 4 éditions :
    – Sur la première il est marqué seulement VADE MECUM du catholique fidèle ( Face à la destruction concertée de l’Eglise 150 prêtres rappellent les principes essentiels de la vie chrétienne.) Imp. Ferrey 4e tri. 1968.
    – Sur la 2ème une seule modification sur la couverture 170 prêtres au lieu de 150. Puis au dos : 2e édition : 300e mille – 1re édition (100.000) épuisée en 5 semaines. – 2e édition : tirée à 200.000 exemplaires . Traduit en Italien, Portugais et Espagnol. On note aussi quelques petite modifications ( changement de caractères ou de la mise en page, quelques compléments ) – même nom d’imprimeur et même date .
    – Sur la 3ème les 170 prêtres deviennent : Un cardinal, deux évêques, 400 prêtres. Par contre modification : la 2e édition est marquée comme ayant été tirée à 140.000ex. et la 3e à 60.000 – La liste des prêtres passe de 4 pages à 6 – On note aussi quelques petites modifications. 3 traductions de plus : Allemand, Anglais et Hollandais . Même imprimeur avec 2e tri. 1969 comme date.
    – Sur la 4ème, les signataires ne figurent plus. Les modifications sont plus importantes, par exemple “Votre nourriture spirituelle ” passe de 2 pages à 6 , il est bien précisée que cette édition est remaniée. L’imprimeur est maintenant Masson à Salon de Provence, l’imprimeur traditionnel de ” Lecture et Tradition ” et la date 3e tri. 1975 .
    – J. Auguy. 

  2. En tant que britanniquje cet article me rappelle notre “one penny catechism” du XIXe siècle destiné aux plus humbles fidèles du Royaume.
    Exemple : Q. Est-il permis permis à un chrétien d’appartenir à une société secrète ? R : Non, il n’est pas permis à un chrétien d’appartenir à une société secrète.

  3. TD dit :

    Il faut rendre hommage à l’admirable et très combattif abbé Coache qui fut le créateur de ce Vade Mecum.
    L’Abbé Coache fut un des pionniers de la fidélité à la Tradition de l’Eglise en France.
    Nous devons une grande reconnaissance à l’Abbé Coache qui a tant fait pour la défense de la foi catholique. et de la vraie messe.
    C’est un véritable confesseur héroïque de la foi..
    Il faut souligner que l’Abbé Coache fut dès le début un soutien indéfectible de Mgr Lefebvre et le resta jusqu’au bout.