La Porte Latine publie une lettre de l’abbé Xavier, FSSPX, en charge de la mission de Palayamkottai (sud de l’Inde).
Chers amis et bienfaiteurs,
Notre monde moderne repose sur un manège de bruit et de publicité. De tous côtés, la mondanité envahit nos familles malgré tous nos efforts pour les protéger. Même dans nos vies personnelles, nous pouvons facilement nous sentir bombardés par l’avidité et la convoitise d’un monde commercialisé qui exige un divertissement constant et une gratification instantanée.
La solution au chaos peut être trouvée dans le lieu le moins probable : le silence de l’étable.
Dieu est accessible à tous. Il n’est pas limité aux personnes instruites, sages ou riches. De fait, parfois ceux qui semblent avoir le plus en cette vie sont ceux qui ont le moins.
Ici, en Inde, nos petits orphelins ne profitent pas des nombreux luxes que la vie a à offrir. Et pourtant ils sont capables de vivre pleinement le mystère de Noël.
Après tout, qui mieux qu’un orphelin peut comprendre ce que c’est que d’avoir froid ? Ils savent certainement ce que c’est que d’être pauvre. Et en voyant leurs visages priants briller à la lumière des bougies de la messe de minuit, je vous assure qu’ils ont une grande Foi. Et le matin de Noël, leurs rires joyeux révèlent une profonde gratitude, même pour les cadeaux les plus simples.
Je crois vraiment que les orphelins comprennent Noël mieux que quiconque d’entre nous. Seul l’esprit de Dieu peut placer sa Vérité sur le sol d’une étable pour que tous puissent la voir. Les esprits sophistiqués passent à côté de la beauté de la chose parce qu’ils regardent trop haut. Si l’Évangile était une philosophie compliquée nécessitant un titre prestigieux et des années d’études, les simples et les incultes ne pourraient jamais espérer trouver le salut.
Il existe une histoire classique datant de 1966, dans laquelle un simple enfant fait comprendre le véritable sens de Noël. Un petit garçon s’est vu confier le rôle de l’aubergiste dans une pièce de la nativité. Son texte lui demandait de repousser la Sainte Famille au milieu de la nuit.
« Cherchez à vous loger ailleurs. Il n’y a pas de place pour vous à l’auberge ! » Il avait l’air sévère comme il se doit.
Joseph a tristement placé son bras autour de Marie et tous deux ont commencé à s’éloigner. Mais l’aubergiste n’est pas rentré. Il se tenait dans l’embrasure de la porte, observant le couple désespéré. Il avait la bouche ouverte, le front plissé par l’inquiétude et les yeux remplis de larmes, sans aucun doute.
Et soudain, cette crèche est devenue différente de toutes les autres.
« Ne pars pas, Joseph », a crié l’enfant. « Ramène Marie. » Le visage de l’aubergiste s’est transformé en un sourire éclatant. « Tu peux prendre ma chambre ! »
La solution de Dieu est plus facile que nous ne pouvons l’imaginer. Nous devons regarder la vie à travers les yeux d’un enfant. Je dirais même, à travers les yeux d’un enfant orphelin. Le Christ a dit un jour : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans le royaume des cieux. » Nous devons nous demander : « Qu’y a‑t-il donc chez un enfant que Dieu aime tant ? »
Leur humilité. Leur simplicité. Leur foi d’enfant. Nous devons redécouvrir le véritable sens de Noël. D’une certaine manière, cela signifie redécouvrir l’innocence de notre enfance.
Laissez-moi vous présenter l’un des anges de notre communauté – la petite Clara. Sa mère, Rita, était une orpheline qui est arrivée chez nous il y a 22 ans. A Noël, Rita et ses deux enfants sont revenus chez nous pour Noël ! La présence de Clara et d’autres petits anges illumine nos journées !
Avant de partir, permettez-moi de partager ma profonde gratitude avec chacun d’entre vous. Je deviens peut-être sentimental avec l’âge, mais lorsque je vois arriver vos dons, aussi petits soient-ils, je ne peux m’empêcher d’incliner la tête en signe de remerciement et de verser une larme. Je vous assure que votre impact ici en Inde est immense. Je vais offrir une messe pour tous nos chers bienfaiteurs. Que Dieu vous récompense pour votre générosité continue envers notre petit foyer.
Je vous souhaite à tous un très saint Noël et une nouvelle année 2023 pleine de bénédictions !
Dans la simplicité de la naissance du Christ,
Abbé Therasian Babu Xavier, FSSPX Inde