Le 11 décembre dernier 300 jeunes appartenant principalement aux mouvements scouts ont marché dans la campagne et dans Poitiers jusqu’à la cathédrale en mémoire de l’apparition de la croix lumineuse dans le ciel de Migné en 1826. C’est la première édition récente de ce pèlerinage, qui a existé par le passé jusqu’en 1947.
“Le dimanche 11 décembre dernier, plusieurs centaines des jeunes des mouvements de scoutisme (AGSE, SUF, SGDF), des aumôneries et de l’enseignement catholique de l’agglomération de Poitiers ont participé au pèlerinage de la Croix Lumineuse faisant mémoire de l’apparition d’une croix dans le ciel de Migné-Auxances le 17 décembre 1826.
Le retour de ce pèlerinage local a été initié par les parents de consacrés qui ont pour habitude de se réunir chaque troisième dimanche de l’Avent pour prier pour les vocations. Afin de créer un moment intergénérationnel, une proposition pour les jeunes a été créée avec l’aide de la pastorale des adolescents de Poitiers et des mouvements de scoutismes”.
Suite à l’apparition de Migné – qu’un tableau représente au sein de la nouvelle maison diocésaine de Poitiers – l’église a été reconstruite sur un plan cruciforme au lieu même de l’apparition, bénie en mai 1841, et dédiée à la sainte Croix.
Source : diocèse de Poitiers
Merci à la rédaction,je ne connaissais pas ce lieu de pèlerinage.