Depuis la déclaration de guerre de Mgr Aupetit contre les messes tridentines à Paris, des veilleurs sont présents, le midi en semaine, devant l’archevêché de Paris.
Ils sont toujours là, de 13h à 13h30, 10 rue du cloître Notre Dame (métro ligne 4, Cité), les lundis, mardis, mercredis et jeudis, pour réciter un chapelet afin que la paix liturgique et la concorde reviennent au diocèse de Paris…et dans quelques autres diocèses (Grenoble, Metz, Chambéry…).
Depuis l’été 2021, Paris a connu trois évêques, Mgr Aupetit – dont l’apostolat se résume désormais à Twitter après sa peu glorieuse démission, Mgr Pontier qui a fait l’intérim, puis Mgr Ulrich depuis peu. Les trois aiment parler avec des trémolos dans la voix du “peuple de Dieu“. Mais quand celui ci se présente à leur porte, ils le laissent dehors.
Mgr Ulrich a écrit à l’abbé Benoît Paul-Joseph pour lui dire que la Fraternité Saint-Pierre est autorisée à célébrer la messe à Paris. L’abbé de Labarre célébrera à partir de mercredi prochain la messe des étudiants à ND du Lys, où il servira aussi à renforcer l’apostolat traditionnel. C’est l’abbé de Labarre lui-même qui l’a annoncé ce soir à la messe des étudiants, qui était célébrée à Saint-Roch.
C’est signal positif dont il faut se réjouir !
Une heureuse nouvelle pour les étudiants et autres catholiques attachés au missel de 1962,cette chapelle est suffisamment discrète pour éloigner d’éventuels curieux qui ne connaissent pas la forme traditionnelle de la liturgie.
Mais rien n’assure les organisateurs ,et fidèles ,que cette messe sera maintenue sur le long terme,nous connaissons tant de retournements injustifiés qu’il nous faut nous attendre à tout ,pour ma part je doute de la bonne foi et de la parole des évêques en général,y compris de celles des membres de la curie romaine et de l’évêque de Rome!
Le cléricalisme tant décrié par Bergoglio , et pourtant si bien pratiqué par l’interessé et ses laquais episcopaux. Le ” aimez vous les uns les autres” selon l’herméneutique bergogliana à géométrie plus que variable….