Communiqué de Paris Tradition :
Mardi 11 octobre était célébrée la messe annuelle des parlementaires et des responsables politiques présidée par Mgr Laurent Ulrich en la basilique Ste-Clotilde (Paris 7ème).
Devant une assistance clairsemée, Mgr Ulrich a évoqué dans son sermon l’actualité politique, principalement la révision des lois de bioéthique lancée par l’exécutif. Il a rappelé aux parlementaires le rôle des soins palliatifs dans l’accompagnement des personnes en fin de vie avant de se prononcer sur l’inutilité d’une nouvelle législation. Enfin, l’archevêque de Paris a appelé à la prière pour que « le Seigneur vous [les parlementaires] soutienne encore et nous encourage tous dans l’amour de la vie ».
A l’issue de la célébration, Mgr Ulrich a pris un temps pour saluer brièvement chacun des fidèles présents. Aux représentants des paroisses Ste-Clotilde, Notre-Dame-du-Travail et St-Georges-de-la-Villette (où la messe traditionnelle a été interdite en septembre 2021 par son prédécesseur Mgr Aupetit) venus à sa rencontre, l’archevêque a confirmé avoir bien pris connaissance de leurs lettres de demande de rendez-vous mais qu’il ne s’était pas encore occupé de traiter ces dossiers. Ce à quoi, les représentants ont répondu qu’ils étaient dans l’espérance d’une réponse, si possible prochaine. Affaire à suivre…
Poursuite des mobilisations
Le collectif Paris Tradition 14 invite les fidèles parisiens à poursuivre leurs mobilisations en participant aux chapelets organisés pour la défense de la messe traditionnelle devant :
- l’église Notre-Dame-du-Travail pour la 47ème fois (59 rue Vercingétorix, Paris 14e) dimanche 16 octobre à 18h15,
- la nonciature apostolique (10 av. du Pdt Wilson, Paris 16e) samedi à 12h,
- les bureaux de l’archevêché 10 rue du Cloître Notre-Dame (Paris 4e) les mardis et jeudis à 13h,
- en l’église St-Georges-de-la-Villette (Paris 19e) mercredi à 17h,