Le diocèse de Troyes a publié ses nominations
ESPACE PASTORAL « AGGLOMERATION TROYENNE »
- M. l’abbé JEAN-MARC GRAND, curé de l’ensemble paroissial Pont-Sainte-Marie, est nommé également administrateur de l’ensemble paroissial Saint-Parres-aux-Tertres pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé JUAN DAVID ARIAS IBARRA, vicaire de l’ensemble paroissial Pont-Sainte-Marie, avec l’accord de Mgr RICARDO ANTONIO TOBON RESTREPO, archevêque de Medellin (Colombie), est confirmé dans sa mission de vicaire de l’ensemble paroissial Saint-Parres-aux-Tertres.
- M. l’abbé JUAN CAMILO GUTIERREZ, avec l’accord de Mgr RICARDO ANTONIO TOBON RESTREPO, archevêque de Medellin (Colombie), est nommé prêtre envoyé pour les établissements scolaires du groupe « Dominique Savio » pour un mandat de trois ans renouvelable.
ESPACE PASTORAL « COTES DES BAR »
- M. l’abbé VINCENT JOUFFRIEAU, curé de l’ensemble paroissial du Vaudois, est également nommé administrateur de l’ensemble paroissial des Riceys pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé JACQUES BRETON est confirmé dans sa mission de prêtre auxiliaire pour les ensembles paroissiaux de l’Alliance des Vallées, de Bar-sur-Seine et du Vaudois.
- M. l’abbé YVES DELAVOIX est nommé prêtre envoyé pour l’école et le collège Henri Breton pour un mandat de trois ans renouvelable.
ESPACE PASTORAL « FORETS D’OTHE ET D’ARMANCE »
- M. l’abbé NARCISSE ELEMBA est nommé animateur de l’espace pastoral « Forêts d’Othe et d’Armance » pour un second mandat d’un an.
- Le P. CHRISTIAN BELAUD est nommé, avec l’accord du P. PIERRE GENAIS, régional des Fils de Marie Immaculée, est nommé administrateur des ensembles paroissiaux d’Aix-en-Othe et d’Estissac pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé NARCISSE ELEMBA, curé de l’ensemble paroissial de Bouilly-Moussey, est nommé également administrateur de l’ensemble paroissial d’Auxon pour un troisième mandat d’un an, et administrateur des ensembles paroissiaux de Chaource et d’Ervy-le-Châtel pour un mandat d’un an.
- M. l’abbé FUCK-JICKER ETSOH-LANDZAMBE, avec l’accord de Mgr URBAIN NGASSONGO, évêque de Gamboma (Congo Brazzaville), est nommé vicaire pour les ensembles paroissiaux d’Auxon, Bouilly -Moussey, Chaource et Ervy-le-Châtel.
ESPACE PASTORAL « PLAINE ET LACS »
- M. l’abbé REMI PRUD’HOM, curé de l’ensemble paroissial de Piney, est nommé administrateur des ensembles paroissiaux de Clérey/Verrières et Lusigny-sur-Barse pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé JEAN-CHARLES DELATTRE, en année sabbatique, avec l’accord de Mgr RENAULD DE DINECHIN, évêque de Soissons, est nommé vicaire pour les ensembles paroissiaux de Clérey/Verrières, Lusigny-sur-Barse et Piney.
ESPACE PASTORAL « SEINE EN PLAINE CHAMPENOISE »
- M. l’abbé RICHARD LUKASZEWSKI est nommé animateur de l’espace pastoral « Seine en Plaine Champenoise » pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé HUBERT BANCAUD est nommé vicaire pour l’ensemble paroissial de Romilly-Pont à compter du 26 juin 2022.
- M. l’abbé JACQUES KONE, avec l’accord de Mgr JOSEPH SAMA, évêque de Nouna (Burkina Faso), est nommé administrateur de l’ensemble paroissial de Nogent-sur-Seine pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé JOSEPH KIENOU, avec l’accord de Mgr JOSEPH SAMA, évêque de Nouna (Burkina Faso), est nommé administrateur de l’ensemble paroissial de Villenauxe-la-Grande pour un second mandat d’un an.
- M. l’abbé EDMOND TOUGNON, avec l’accord de l’administrateur du diocèse d’Atakpamé (Togo), est nommé administrateur des ensembles paroissiaux de Fontaine-les-Grès et Méry-Plancy pour un second mandat d’un an.
ENSEMBLE DU DIOCESE DE TROYES
Les mandats arrivant à terme le 31 août 2022 sont, sauf avis contraire, prolongés jusqu’au 31 août 2023.
Par ailleurs, au 1er septembre, un décret complémentaire sur les nominations est paru
Par décision de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, après les consultations requises, à compter du 1er septembre 2022 :
- l’abbé Jérôme Berthier, Mme Madeleine Gaillard, Mme Cécile Legris, M. l’abbé Richard Lukaszewski, M. l’abbé Laurent Thibord sont nommés membres du conseil épiscopal.
- Jean-François Laville est nommé Délégué Épiscopal à l’Information avec un mandat de trois ans.
- l’abbé Jérôme Berthier est nommé prêtre accompagnateur du comité diocésain du diaconat avec un mandat de trois ans.
- Mme Florence Van Winsberghe est nommée aumônier au centre hospitalier Simone Veil avec un mandat de trois ans renouvelable.
- Bruno Despres est nommé aumônier titulaire de la prison de Troyes avec un mandat de trois ans renouvelable.
- Mme Catherine Ngangue est nommée aumônier bénévole à la prison de Troyes, avec un mandat de trois ans renouvelable.
-
Conseil Presbytéral
Suite aux élections et conformément aux statuts en vigueur, voici les membres du Conseil Presbytéral : M. les abbés Sébastien Alabi, Xavier De Zutter, Narcisse Elemba, Jacques Koné, Richard Lukaszewski, Joseph N’Guyen, Rémi Prud’Hom, Bertrand Roy, Laurent Thibord, membres élus ; M. les abbés Yves Maurice et Daniel Boulier, membres nommés ; M. l’abbé Jérôme Berthier, membre de droit.
Le bureau du Conseil Presbytéral est composé de M. les abbés Laurent Thibord (secrétaire), Richard Lukaszewski et Joseph N’Guyen.
Remerciements
Mgr Alexandre Joly tient à remercier les membres du conseil épiscopal provisoire qui, après avoir aidé l’administrateur diocésain dans la conduite du diocèse pendant la vacance du siège, ont continué à apporter leur soutien pendant les premiers mois qui ont suivi son installation.
Encore une fois nous constatons qu’un grand nombre de prêtres sont de nationalités étrangères,cela peut avoir du bon pour le prêtre et les fidèles,toutefois cela ne peut résoudre le grave problème des vocations,une Eglise vivante suscite des vocations sacerdotales et religieuses,ce n’est pas le cas pour la France!
Le Pape Pie XII a créé les prêtres Fidei Donum après la seconde guerre mondiale,il s’agissait alors de solliciter pour un temps déterminé la solidarité au sein du clergé,les pays riches en vocations pouvaient ainsi aider de jeunes Eglises à accomplir leur mission pastorale et à former un clergé locale.
A présent ce sont ces jeunes Eglises encore nécessiteuses en matière de vocations qui envoient des prêtres dans les pays d’anciennes chrétientés,quand cela prendra-t-il fin ,nous tombons dans une spirale sans fin!