Interrogé par le quotidien catholique L’Avvenire, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, confie que l’une des missions qu’il a reçues du Pape François est de redonner toute sa dimension spirituelle à la basilique :
« Nous essayons de faire de ce lieu de plus en plus un sanctuaire, avec le culte, avec l’accueil des pèlerins, avec une pastorale adéquate. D’autre part, il y a la nécessité de raconter ces significations à travers d’autres langues et de les communiquer au plus grand nombre ».
Le cardinal Gambetti déplore une atmosphère “muséale”, avec parfois jusqu’à 50 000 visites par jour, « avec des problèmes pour ceux qui veulent entrer, venir prier ou participer aux liturgies ».
Un accès réservé aux fidèles qui souhaiteraient prier dans la basilique est d’ores et déjà à l’étude, tout comme des propositions pastorales qui redonneraient tout son sens spirituel à la basilique, comme un temps de prière à midi à l’Autel de la Confession de Pierre, « pour maintenir vivante la perception que nous sommes à l’intérieur de l’église qui garde la tombe du prince des Apôtres ».