Dans ses pages consacrées à l’Île-de-France (“Le Grand Parisien”), Le Parisien publie enquête de deux pages sur le service dédié à l’exorcisme du diocèse de Paris – l’accueil Saint-Michel, animé par l’abbé Jean-Pascal Duloisy. Effectivement, la question du démon est bien prise au sérieux dans l’Eglise actuelle à la différence de ce qui se passait il y a encore vingt ans. On apprend par ailleurs que l’équipe précédente de l’accueil Saint-Michel n’y croyait pas et réduisait tout à la psychiatrie ou à la psychologie. En effet:
Preuve qu’en France, l’exorcisme n’était plus vraiment pris au sérieux, même dans ce centre dédié à la lutte contre le Malin, au début, on tâtonne : « L’équipe avant nous ne croyait pas au diable. Pour le prêtre, tout était psychologique ou psychiatrique », se rappelle Gervaise, l’une des doyennes de l’accueil Saint-Michel, arrivée en 2007. « Dire que le diable est partout serait une erreur, mais il n’est pas raisonnable ni prudent de penser que le diable n’existe pas et qu’il n’est qu’un mythe du Moyen Âge », martèle le père Duloisy.
Au cours des années 2000, on a recommencé à prendre le diable au sérieux. Un des chapitres du dernier ouvrage de Guillaume Cuchet (Le Catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?, Le Seuil, 2021) témoigne même, dans l’Eglise de France, de ce changement qui contraste avec les années 1970. Mieux vaut tard que jamais, même si certains ne croient plus au démon, comme le supérieur des jésuites, le Révérend Père Arturo Sosa, ou Mgr Gaillot… Sans jeu de mots, sont-ils encore légion au sein de l’Eglise ?
C’est un point extrêmement choquant et préoccupant de voir l’incompétence de la plus grande partie du clergé, soit par idéologie (génération 70s et successeurs), soit par ignorance crasse. Les responsabilités des formateurs en séminaires paraissent énormes.
Aujourd’hui l’activité du démon (entre autres via les sorciers, certains films, certains produits alimentaires et objets maléficiés) est très importante en nombre comme en intensité. Or, dans ce domaine, les effets se cumulent avec ceux qu’ont subis les générations précédentes. DOnc quelqu’un qui se rend compte aujourd’hui qu’il a un problème doit souvent traiter le passif de plusieurs générations.
DIeu soit loué, l’Eglise revient vers le Bien.
Sachant que le démon s’en prend de préférence aux enfants et aux plus vulnérables, aux plus atteints,
Sachant que l’Eglise prend lentement conscience qu’il y a un problème dans la population générale, ce point étant encore l’objet de débats entre clercs de bonne volonté et les autres,
Sachant que le bon chrétien de base, réfère s’e tenir loin par ce beau réflexe que nous partageons avec les autruches,
…imaginez la solitude et la détresse spirituelle et sociale de ceux qui sont en hôpital psychiatrique. Tous certes, ne relèvent pas de l’exorcisme, il ne s’agit pas de nier les dérèglements de la pauvre humanité. Cependant, Parcequ’ils sont affaiblis, beaucoup se trouvent avec des problèmes spirituels supplémentaires très considérables. Et tout le mode détourne la tête et passe loin d’eux.
Que Dieu les libère et nous pardonne. Puisse un jour Dieu leur envoyer du secours.
PS : à quand une cartographie des diocèses de France avec un code couleur pour identifier les services d’exorcisme qui n’ont pas les connaissances théologiques que leur poste exige ?
J”ai connu à la paroisse St Léon l’abbé Georges Morand qui fut longtemps exorciste du diocèse de PARIS, il croyait bien en l’existence de Satan et en témoigne son livre “sort de cet homme Satan” publié en1993. Il a dénoncé le satanisme des élites lors d’émission à la radio at à la télévision. Son témoignage sur RTL et audible sur Youtube.
Je ne sais pas de quelle équipe précédente il parle. Feu le père Georges BERSON, exorciste au centre Saint-Michel dans les années 2010 croyait tout à fait à ce qu’il faisait. Ses témoignages étaient édifiants.
Ok pour l’ensemble, sauf pour l’autrice, qui la pauvre a autre chose à faire que de s’entoure sa tête ds le sable. Tous ces tribuns psychologisants feraient bien de lire l’oeuvre de St Isaac le syrien, ds ces Discours Ascetiques .Mais en aurons t ils le courage?
Pas étonnant que la prière d’exorcisme à L’Archange Saint Michel, écrite par Le Pape Léon XIII en 1884 est était supprimée en septembre 1985….
Kephas.