Plus de 150 nouveaux évêques sont actuellement rassemblés pour 6jours à Rome pour une formation, notamment à la gestion de crise, « avec un focus sur les abus ».
La synodalité va leur être enseignée notamment par le cardinal Mario Grech, secrétaire du synode, ainsi que soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire. Ce sujet est présenté comme central dans plusieurs domaines, dont la gouvernance d’un diocèse, la gestion d’un conseil pastoral, la place des laïcs, mais aussi la gestion des abus.
Plusieurs intervenants prévoient d’aborder des points techniques comme « l’expérience canonique pour l’administration d’un diocèse », en présence du cardinal hongrois Péter Erdö, mais aussi des questions anthropologiques comme celle du genre, abordée lundi 5 septembre par les sociologues italiens Mauro Magatti et Chiara Giaccardi.
Une journée est consacrée à deux grands textes du pape : l’exhortation apostolique postsynodale Amoris Laetitia et l’encyclique Fratelli Tutti.
Les évêques alternent le suivi de ces exposés, donnés en italien et traduis en anglais (le Français, langue officielle de la diplomatie vaticane est visiblement abandonnée), et la discussion en petits groupes.
Ils ont été reçus par le pape jeudi 8 septembre en fin de matinée.