Le Révérend Père Pierre-Yves Pecqueux (photo), Provincial des Eudistes de France, a donc publié le communiqué ci-dessous dans lequel il admet implicitement les défaillances de ses prédécesseurs dans le traitement des abus sexuels d’un religieux de sa congrégation. D’après nos informations, une partie des faits aurait eu lieu dans un prestigieux lycée de Versailles, sous tutelle des Pères Eudistes. En 2012, le Provincial d’alors s’est contenté de muter l’abuseur, sans dispositions préventives.
Pour rappel, le RP Pierre-Yves Pecqueux est secrétaire général adjoint de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) présidée par Sr Véronique Margron, et à ce poste, censé participer activement à la lutte contre les abus sexuels commis par les religieux en France.
L’ancien provincial est devenu, quant à lui, recteur du grand séminaire d’Orléans, et membre de la cellule permanente de la CEF de lutte contre la pédophilie, présidée par Mgr Luc Crépy, ancien Supérieur des Pères Eudistes, récemment promu au grade de chevalier de la légion d’honneur pour son engagement contre les abus dans l’Eglise. L’évêque de Versailles était-il lui-même informé de l’affaire ?
Quoi qu’il en soit, les Pères Eudistes ne seraient désormais qu’une dizaine en activité en France et leur gouvernance ne fera que précipiter davantage encore leur disparition prochaine.