Un lecteur nous fait suivre le lien vers les photos de la dernière Messe dominicale célébrée par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre à la Collégiale Saint-André de Grenoble ce dimanche 28 août. Leur mission s’achève dans le diocèse le 31 août sans qu’il y ait pu avoir de dialogue avec le diocèse.
L’épiscopat français ressort très égratigné de cette affaire (et des quelques autres du même genre) :
D’un côté, un évêque qui acte une décision à quelques jours de quitter le diocèse, un refus de dialoguer, une exclusion des prêtres et des fidèles qui ne demandent qu’à continuer à vivre leur Foi comme ils l’ont fait pendant des années dans le diocèse.
De l’autre, un évêque qui accueille tout le monde, qui ne sanctionne aucun écart ni des laïcs ni des clercs sur beaucoup de sujets qui le mériteraient pourtant.
Les évêques ne comprennent pas ce qui est en train de se jouer depuis quelques mois. Une partie des fidèles (bien au delà du monde traditionaliste) n’a plus confiance dans l’épiscopat. La rupture va être beaucoup plus forte que dans les années 1960-1970.
Est ce que le prêtre catholique dimanche prochain fera la Sainte messe de toujours avec les fidèles et les familles devant la porte fermée de l’église vide ? Comme à Versailles …