Publiées dans plusieurs éditions du journal Paris Notre-Dame, les nominations ont été communiquées sur internet.
Tout d’abord, concernant les paroisses, on peut apprendre les nominations d’administrateurs pour un an à compter du 1er septembre de cette année:
M. l’abbé Emmanuel COQUET, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Vannes, est nommé administrateur de la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, et aumônier du Pôle adolescence de la paroisse St-Christophe de Javel.
Le P. Charles CORNUDET, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’Institut séculier Notre-Dame de vie, à la disposition du diocèse de Meaux pour la paroisse St-Colomban-Bailly- Romainvilliers, et responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), est nommé administrateur de la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et aumônier de l’aumônerie N.-D.-de-la-Croix (collèges Jean-Baptiste Clément, Robert Doisneau et lycées Étienne Dolet et Martin Nadaud).
M. l ’abbé François -Xavier ELOUNDOU-ONANA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé administrateur de la paroisse du Bon Pasteur (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine.
M. l’abbé Jérémy RIGAUX, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville dans le doyenné Buttes-Chaumont, membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville, et en mission d’études, est nommé administrateur de la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné La Villette, et aumônier du collège Georges Méliès.
M. le chanoine Thierry VERNET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel dans le doyenné Grenelle – Javel, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme, responsable de la Maison d’Ananie et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé administrateur de la paroisse St-Jean des Deux-Moulins (13e) dans le doyenné Italie – La Gare.Il demeure délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme, responsable de la Maison d’Ananie, et enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé François d’AIGREMONT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé administrateur de la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes- Carrières dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, et aumônier des jeunes de la paroisse Ste-Geneviève (dont collèges Coysevox et Berlioz).
M. l’abbé Giuseppe FRANCO, prêtre du diocèse de Paris (Néocatéchuménat), administrateur de la paroisse N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e) dans le doyenné Bourse – Le Louvre, est nommé de nouveau administrateur de la paroisse N.-D. de Bonne-Nouvelle.
Le P. Philippe PERRAUD, de la Fraternité missionnaire de Sant’Egidio, administrateur de la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est nommé à nouveau, avec l’accord de son supérieur, administrateur de la paroisse St-Merry.
Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, doyen du Chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour le service de l’Imprimatur, délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962, recteur-archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris (4e), et administrateur de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre, est nommé administrateur de la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint- Honoré. Il demeure doyen du Chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour le service de l’Imprimatur, délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962.
Le chanoine Olivier RIBADEAU DUMAS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est nommé recteur-archiprêtre de la basilique-métropolitaine Notre-Dame de Paris (4e), et administrateur de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre.
Des curés sont également prorogés pour un an:
M. l’abbé Stéphane-Paul BENTZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Martin-des-Champs dans le doyenné Magenta – La Fayette, aumônier de l’aumônerie Ste-Élisabeth-St-Martin et du collège Louise Michel, et en mission à la Pastorale familiale, est prorogé comme curé de la paroisse St-Martin-des- Champs (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, et comme aumônier de l’aumônerie Ste-Élisabeth-St-Martin et du collège Louise Michel.
M. l’abbé Bernard MAES, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Joseph-des-Nations, doyen du doyenné Faubourg-du-Temple, et aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie Aubrac), est prorogé comme curé de la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e), et comme aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie Aubrac). Il demeure doyen du doyenné Faubourg-du-Temple.
M. l’abbé Benoît-Marie ROQUE, prêtre de la Communauté Saint-Martin, curé de la paroisse N.-D. des Blancs-Manteaux dans le doyenné Le Marais, est prorogé comme curé de la paroisse N.-D. des Blancs-Manteaux (4e) dans le doyenné Le Marais.
Mgr Jérôme ANGOT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal pour les vierges consacrées, curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin, vice-doyen du Chapitre, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin dans le doyenné Orsay – Breteuil, et comme aumônier du lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin.Il demeure vicaire épiscopal pour les vierges consacrées et vice-doyen du Chapitre.
M. l’abbé Antoine de FOLLEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, aumônier du CEP Luxembourg (Paris II Assas, Pharmacie et Michelet), aumônier du collège Jacques Prévert et du lycée Fénelon, membre du Collège des consulteurs, et membre du groupe Ad hoc de curés, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Germain-des-Prés dans le doyenné Rennes – Luxembourg, comme aumônier du collège Jacques Prévert et du lycée Fénelon, coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, et aumônier du CEP Luxembourg (Paris II Assas, Pharmacie et Michelet). Il demeure membre du Collège des consulteurs.
M. l’abbé Pascal GENIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, aumônier du collège Paul Gauguin, du lycée Edgar Quinet, du collège et du lycée Jacques Decour, membre du groupe Ad hoc de curés, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Lorette dans le doyenné Magenta – La Fayette. Il demeure aumônier du collège Paul Gauguin, du lycée Edgar Quinet, du collège et du lycée Jacques Decour.
M. l’abbé Jacques-Henri JUSTEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Luc (19e), doyen du doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes (collège Michelet), membre du groupe Ad hoc de curés, aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Luc dans le doyenné La Villette, et comme aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes (collège Michelet). Il demeure doyen du doyenné La Villette et aumônier diocésain des Scouts et Guides de France.
Mgr Bruno LEFEVRE PONTALIS, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur de Sa Sainteté, chanoine titulaire émérite de Notre-Dame de Paris, curé de la paroisse St-François-Xavier (7e), doyen du doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du 39 ( collège et du lycée Victor Duruy), membre du groupe Ad hoc de curés, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-François-Xavier, comme doyen du doyenné Orsay – Breteuil, et comme aumônier du 39 (collège et du lycée Victor Duruy).
Le P. Hervé LOUA, prêtre de la Communauté du Chemin Neuf, curé de la paroisse St-Denys-de-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, et aumônier du Pôle adolescence paroissial Point-Jeunes-La Chapelle (avec collège Marx Dormoy), est prorogé, avec l’accord de son supérieur, dans son office de curé de la paroisse curé de la paroisse St-Denys-de-la- Chapelle dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, et comme aumônier du Pôle adolescence paroissial Point-Jeunes-La Chapelle (avec collège Marx Dormoy).
M. le Chanoine Emmanuel SCHWAB, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, et aumônier d’Aux Captifs, la libération, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Léon dans le doyenné Grenelle – Javel. Il est mis à la disposition d’Aux Captifs, la libération, pour accompagner le projet stratégique.
Le P. Michel RETAILLEAU, prêtre de l’institut des Fils de la charité, curé de la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, et aumônier du collège Utrillo et du lycée Rabelais, est prorogé dans ses offices de curé de la paroisse Ste-Hélène dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, et d’aumônier du collège Utrillo et du lycée Rabelais.
Ces décisions doivent permettre au nouvel archevêque de Paris, Mgr Ulrich, de mieux connaître les responsables des paroisses parisiennes.
Source: site l’Eglise catholique à Paris