Le diocèse de Nantes a publié ses nominations à compter de septembre 2022.
Il est à noter parmi elles l’arrivée de l’ex-vicaire général du Mans, Paul-Antoine Drouin, comme curé de Guérande, paroisse où jusqu’alors avait lieu en bonne intelligence une messe tridentine d’été à la Madeleine, promise à la suppression puis finalement rétablie cet été.
L’intéressé avait quitté en 2021 ses fonctions de vicaire général après 12 ans d’exercice et avait pris une année sabbatique, guère regretté sur place – il a été reversé au diocèse de Nantes, pour trois ans.
Deux curés sont envoyés hors du diocèse : l’abbé Régis du Rusquec, en année de ressourcement à l’abbaye de Kergonan et l’abbé Gilles de Cibon, en mission d’étude de trois ans à la faculté de droit canonique de l’Institut Canonique de Paris.
Un jésuite est nommé coopérateur pour les paroisses de Châteaubriant et de Moisdon la Rivière, dans le nord-est en déclin du diocèse. Il s’agit du père Hervé Nicq.
Les deux nouveaux prêtres sont nommés, l’un – Pierre-Emmanuel Bouchaud, comme coopérateur dans la paroisse des saints évêques de Nantes (églises Saint-Félix, Saint-Pasquier et Saint-Similien, des paroisses plutôt familiales dans des quartiers résidentiels, la dernière accueille la messe du dimanche soir délocalisée de la cathédrale toujours en travaux de restauration et fermée), l’autre, Benoît Vasselot, coopérateur sur la paroisse d’Ancenis-Varades.