Par le Motu Proprio Ad charisma tuendum publié aujourd’hui, l’Opus Dei fait l’objet de plusieurs changements de la part de Rome. La Constitution apostolique Ut sit de 1982 promulguée par Jean-Paul II est ainsi révisée.
Cette prélature personnelle relèvera de la Congrégation pour le clergé, et non plus de la Congrégation pour les évêques. Son supérieur ne pourra plus être évêque – actuellement, Mgr Fernando Ocáriz ne l’est pas. Ainsi, le titre du prélat de l’Opus Dei sera celui de protonotaire apostolique surnuméraire avec le titre de révérend monseigneur. Le Pape donne la raison de ce changement, estimant qu’ « afin de renforcer la conviction que, pour la protection du don particulier de l’Esprit, il faut une forme de gouvernance fondée davantage sur le charisme que sur l’autorité hiérarchique est nécessaire».
Concrètement, l’Opus Dei ne pourra plus aussi facilement s’implanter dans les diocèses, comme le notent certains observateurs qui estiment qu’il y a bien remise au pas d’un institut qui avait bénéficié de la mansuétude de la part des prédécesseurs du Pape actuel. D’aucuns dénoncent une rétrogradation…
Ce serait bien si dans l’Eglise aussi à son plus haut sommet, la gouvernance était fondée sur le charisme plutôt que l’autorité hiérarchique.
Les plus fidèles pourraient ainsi bénéficier de quelques miettes de charité au lieu d’être persécutés sous des abus de pouvoir.