A quelques jours du 1er anniversaire du Motu Proprio Traditionis custodes, La Voie Romaine annonce poursuivre son action. Elle confirme n’avoir eu aucun retour aux milliers de lettres remises au Pape François en mai dernier.
Communiqué de La Voie romaine :
Près de deux mois après l’arrivée de la marche des mères de prêtres à Rome, la lettre apostolique Desiderio desideravi publiée le 29 juin 2022 est venue confirmer le souhait du pape François de mettre un terme à brève échéance à la célébration du rite tridentin dans l’Église latine.
Nous ne sommes pas surpris de cette nouvelle prise de position, mais nous ne pouvons que regretter que les différents messages adressés à Rome depuis le Motu Proprio Traditionis Custodes – dont celui de La Voie romaine – n’aient trouvé aucun écho.
Nous n’avons pour autant pas dit notre dernier mot, et nous souhaitons en tant que laïcs continuer à témoigner de notre attachement à l’Église en tant qu’Institution fondée par le Christ et de notre amour de la messe traditionnelle, qui nourrit la foi de si nombreux fidèles.
La Voie romaine s’apprête en conséquence à se lancer dans l’acte II de son projet : nous souhaiterions publier dans un recueil une grande partie des lettres si belles que vous nous avez confiées afin de porter auprès de tous ce grand témoignage de foi et d’amour de l’Église.
Bien sûr, ces courriers ne pourraient être publiés qu’avec votre accord, et anonymisés.
Si vous avez écrit une lettre (ce qui exclu tous autres messages adressés par mail ou publiés sur le livre d’or) et que vous n’avez pas encore reçu un mail particulier de notre part, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous afin de nous dire si vous acceptez de participer à cette grande œuvre de témoignage en donnant votre accord pour que nous publiions votre lettre.
Nous vous remercions de votre retour rapide et vous assurons que vous pouvez compter sur notre détermination, à notre humble niveau, à défendre cet inestimable trésor de la messe traditionnelle.
Ce recueil sera notre réponse publique à certaines des contributions terrifiantes (fin du célibat sacerdotal, ordination de femmes, etc..) du synode sur la synodalité adressées par la Conférence des évêques de France à Rome.
Nous restons dans l’espérance et dans la prière,
La Voie romaine
C est bien beau de publier les lettres , mais il faudrait agir sur le terrain face a une décision si discriminatoire et injuste venant de la tête de l Eglise et montrer de nous ne nous laisserons pas faire…c ‘est une colère JUSTE pour la défense de la Sainte Messe de toujours. Catholiques levez vous !!!
Il faut bien être naïf pour s’imaginer, par une initiative aussi ultramontaine, que l’on saura faire fléchir un gouvernement papal aussi corrompu qu’autoritaire.
D’autres moyens d’action sont préférables (je rejoins Steven sur ce sujet) : après tout, les cardinaux sont “les gardiens du temple” jusqu’ au sang versé et c’est le sens même de leur institution en 1059. Certains d’entre eux s’opposent à une défiguration du principe “lex orandi, lex credendi”, alors, que l’on s’adresse à eux et que ceux-ci se manifestent pour rester fidèles à leur mission institutionnelle.