Le nombre de “sorties” de l’Église catholique n’a jamais été aussi élevé outre-Rhin, assure le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Au total, “359 338 personnes ont décidé de quitter l’Église catholique en 2021”, selon les données de la Conférence épiscopale allemande. Elles ont décidé de ne plus payer l’impôt catholique (Kirchensteuer), et ne relèvent donc plus de cette religion sur le plan administratif. Le journal conservateur met les choses en perspective :
“C’est un phénomène d’une ampleur sans précédent – en hausse de plus de 30 % par rapport à 2019, qui était déjà une année record ; 1,7 % des 21,6 millions de catholiques recensés en Allemagne ont décidé de quitter l’Église.”
Les catholiques allemands sont 61 % à évoquer le gaspillage des ressources financières de l’Église pour justifier leur départ. Et 79 % s’inquiètent du manque de parité femmes-hommes dans les institutions religieuses. D’autres expriment aussi l’avis inverse :
“D’après l’EKD, une minorité non négligeable de catholiques – près de 30 % – ont décidé de quitter l’Église parce qu’ils estiment que l’institution essaie trop de coller à l’ère du temps.”
A quand des enquêtes canoniques sur l’épiscopat allemand ?…