Après avoir ouvert la guerre liturgique la semaine dernière au Mans, Mgr Le Saux est nommé à Annecy.
Il savait bien entendu quelques semaines qu’il allait quitter son diocèse pour Annecy… il faut donc mettre tout cela en perspective ! C’est en tous cas une nouvelle mode : on allume le feu et on change de diocèse ou on part en retraite (Dijon, Grenoble, Le Mans…). L’épiscopat ne ressort pas grandi de tout cela.
Le pape François a nommé, lundi 27 juin 2022, Mgr Yves Le Saux évêque d’Annecy, suite à la démission de Mrg Yves Boivineau, pour raison d’âge (75 ans). Mgr Yves Le Saux était jusqu’à présent évêque du Mans.
Il a été ordonné prêtre le 22 juin 1986 pour le diocèse d’Autun.
Chapelain des sanctuaires de Paray-Le-Monial et aumônier de l’École internationale de formation à l’évangélisation (EIFE) de Paray-Le-Monial de 1986 à 1992, il devient adjoint au supérieur des chapelains et recteur de Paray-Le-Monial en 1992.
Deux années après, le père Le Saux est nommé supérieur des chapelains. Parallèlement, il est délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.
En 1997, il devient responsable de l’année propédeutique Saint Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel.
Après ces cinq années en Belgique, le père Le Saux est nommé responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel. Il assurera cette mission pendant six ans, jusqu’en 2008, année au cours de laquelle il est nommé évêque du Mans.
Il est membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée à la Conférence des évêques de France (CEF), et Président du Comité éditorial de KTO-Télévision et de RCF.
La messe d’installation de Mgr Yves Le Saux a lieu le dimanche 21 août 2022 à Annecy. Le lieu et l’horaire seront précisés cette semaine par le diocèse d’Annecy.
Tous les commentaires sont intéressants, mais il faudrait avoir le courage de dire, comme on le constate tous les jours plus, que ceux qu’on appelle modernistes et qu’on devrait appeler par leur vrai nom les conciliaires, font une guerre déclarée aux catholiques.
La persécution active des conciliaires contre les catholiques continuera tant que le Vatican sera occupé par cette mafia d’hérétiques et d’hypocrites, ça aussi il faudrait avoir le courage de le dire.
Je ne crois pas que vous mettrez mon petit mot et pourtant les autorités conciliaires ne sont pas l’Eglise, ce n’est même plus la peine de faire référence au courageux missionnaire catholique qu’était Mgr Marcel Lefebvre et aux autres traditionalistes qui sont simplement catholiques leur vrai nom, tous nous pouvons le constater, c’est une autre religion que Bergoglio et ses acolytes veulent nous imposer.
Hypothèse 1 : Mgr Le Saux a mis le feu avant de partir par conviction personnelle – un coup de pied de l’âne
Hypothèse 2 : Le successeur déjà connu a demandé à Mgr Le Saux de faire le sale boulot pour que lui arrive avec une réputation neuve.
Hypothèse 3 : Le pape (ou son entourage agissant en son nom et avec son accord au moins tacite) a ordonné que la mesure soit appliquée, et comme les évêques ne trouvent pas ce rôle glorieux, ils obtiennent de s’éloigner au plus vite de la grenade dégoupillée sur ordre.
Dieu jugera. Qu’II pardonne s’il y a matière.
C’est très élégant et délicat d’interdire les sacrements dans la forme extraordinaire juste avant de se barrer.
Yves Le Saux arrive à Annecy avec une casserole qui va amputer et hypothéquer gravement son épiscopat. Puisse St François de Genève et Ste Jeanne de Chantal l’éclairer et lui faire comprendre son erreur !
On se demande l intérêt de ses chaises musicales. Un prêtre vient de publier un livre sur la stabilité des curés. Les évêques sont aussi instables en étant mutés comme des préfets. Pour les plus grands diocèses ça se justifie de nommer un évêque expérimenté, mais là on a 2 diocèses moyens.