Sur le Forum Catholique, Denis Sureau fait échos à l’article de Famille Chrétienne qui reprend l’interview du cardinal Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, à Vatican News :
Revenant sur l’intention du pape François, il a réaffirmé que « [le pape] n’est pas contre la messe en latin. Et en fait, la messe en latin existe aussi bien dans la forme moderne, pour ainsi dire, du Concile, que dans le Missel de 1962. »
Cependant, le cardinal assume que l’objectif du texte est bien d’organiser l’arrêt progressif du rite préconciliaire, comme le laissait sous-entendre le motu proprio. « Tout ce qui se passe, c’est la réglementation de l’ancienne liturgie du Missel de 1962 en arrêtant la promotion de celle-ci, parce qu’il était clair que le Concile, les évêques du Concile, sous l’inspiration du Saint-Esprit, mettaient en avant une nouvelle liturgie pour la vitalité de la vie de l’Église », déclare Mgr Arthur Roche. « Et cela est vraiment très important. Et résister à cela, c’est quelque chose qui est vraiment très grave. »
Lire la brève sur le Forum Catholique
NDLR : Il faudra que Mgr Roche nous précise où est célébrée la messe selon le Missel de 1969 ?? … car à part quelques monastères, le séminaire de la communauté Saint-Martin et une petite poignée de lieux, la messe de 1969 (dite de Paul VI) telle qu’elle a été promulgué en 1969 n’est pas célébrée.
Dans l’article d’origine Roche de déclare : « Or, la célébration de la messe n’est pas une question de choix personnel. »
C’est assez piquant ! Il y a autant de formes de messe que de prêtres qui célèbrent le NOM.
Mettre la liturgie entre des mains si incompétentes? On reste pantois! Quand on cesse d’estimer , on cesse d’obéir.
En Angleterre, c’est la “solemn latin mass” de Paul VI qui est plus couramment célébrée. Mgr Roche étant anglais, son “tropisme” s’explique.
Il faut simplement lui expliquer que le catholicisme existe aussi ailleurs qu’en Grande-Bretagne.
Quand on constate les ” résultats ” du concile Vatican II …….
En 60 ans rien ne s’est amélioré !
“la vitalité de la vie de l’eglise” parlons en ……la pauvre Eglise!!!! et la hierarchie continue à tout faire pour sa mort….et ne parlons pas du Saint Esprit….. que vient il faire dans cette galère?