L’Homme Nouveau publie un hors-série intitulé “Saint-Thomas d’Aquin : un médiéval très actuel” avec des contributions de plusieurs prêtres.
Vu et revu, saint Thomas… ou à l’inverse, inabordable ? Ces arguments qui n’en sont pas pouraient bien fuser – il faut les balayer. Les anniversaires qui se profilent sont un aiguillon pour se (re)plonger dans la vie et l’oeuvre du Docteur commun de l’Eglise a voulu auréoler, il y a bientôt 700 ans. Lui dont la pluse grande crainte était de céder à quelque mouvement de vaine gloire ! Mais qu’on se rassure avec Chesterton “rien ne détournera Thomas de sa forte et haute ambition d’occuper la dernière place”… Les nombreuses oppositions qu’il rencontrera tout au long de sa vie, bien qu’ami des papes et conseil de rois, servirent ce edésir profond d’umilité. Aujorud’hui même encore, la controverse n’a pas tari.
Pour préparer le 800e anniversaire de la naissance de saint Thomas d’Aquin (1225) et le 700e anniversaire de sa canonisation (1323), un hors-série double pour présenter le saint dominicain, sa vie, son œuvre et sa postérité. Sous la direction de Marie Piloquet.
Au sommaire :
– Une comète au XIIIe siècle
– Saint Thomas d’Aquin, sa vie
– La mission de saint Thomas : témoigner de l’unité de Dieu
– La sagesse offerte à tous
– Un médiéval très actuel