Le quotidien La Croix relaye ce soir la supplique d’un Collectif de Catholiques Varois. La trentaine de signataires s’étonne de cette décision et prends la défense de Mgr Rey. Le collectif souligne le travail accomplie au service de la mission et de l’évangélisation dans ce diocèse.
Extraits rapportés par La Croix
Très Saint-Père, nous, fidèles de l’Église en France, avons appris avec stupeur et douleur les interdictions qui pèsent sur Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et ne comprenons pas ses motivations. […] Cette décision qui a été prise nous interroge profondément, et nous choque, en premier lieu pour les séminaristes privés d’ordination qui doivent y faire face. Si nous l’accueillons dans l’obéissance en l’Église, nous ne la comprenons pas, notamment au vu de ce que nous connaissons de Mgr Rey, de sa personnalité et de son action dans son diocèse depuis 22 ans.
Le collectif s’inquiète aussi “des conséquences durables sur les relations entre Rome et le peuple chrétien de France, déjà brutalement secoué “.
Note de RC : On peut lire ici ou là que Mgr Rey aurait fait la part belle à tous les traditionnalistes… nous voulons surtout souligner que Mgr Rey est un évêque catholique, qui a pris pleinement sa mission de pasteur et de père en considérant comme on peut le lire en Saint-Jean (14, 2) : “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père”. Tout n’est certainement pas parfait dans ce diocèse et dans son séminaire… comme tout dans ce bas monde !!
Nous invitons les pèlerins de Chartres à prier à l’intention de Mgr Rey, de ses séminaristes, de l’Eglise et du Pape dans cette période si troublée.
Quel paradoxe? Les mêmes laïcs qui dénoncent les actes délictueux au sein du clergé, sont aussi les mêmes qui demandent au Pape d’excuser le manque de rigueur morale dans le choix des candidats à la prêtrise dans le diocèse de Toulon et dans bien d’autres! C’est contradictoire! ”Seul Dieu pourra nous réconcilier après nous avoir tous enterrés” (Emile Poulat, sociologue).
Quand j’étais séminariste, j’ai appris à Rome que l’appel aux Ordres dépend en théologie et en droit canon exclusivement de l’Evêque diocésain qui est souverain. Personne ne peut interférer. Pas même le Pape.
Ce dernier condamne le cléricalisme des Prêtres, mais il y a un “cléricalisme” romain qui aujourd’hui ne respecte plus le droit de l’Eglise, et est devenue bestial, pour ne pas dire démoniaque.
Le Pape n’est pas au dessus des lois, il peut les changer, mais tant qu’il ne le fait pas, il doit s’y pller.
Ou alors l’Eglise, la Sainte Eglise, n’est plus qu’une secte.
Il est certain que dans des diocèses qui n’ordonnent pas de nouveaux prêtres ou seulement un ou deux chaque année, ce taux doit être particulièrement bas, donc forcément exemplaire comparé à celui du diocèse de Toulon.
Manque de “rigueur morale” ? Qu’entendez-vous par là? SVP, précisez par un exemple puisque vous semblez bien renseigné.
On pourrait parler de manque de rigueur morale dans la sélection de candidats à la prêtrise ayant des penchants homosexuels, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Monseigneur Rey est un Saint homme, je suis témoin.
Il est d’une gentillesse et d’une simplicité bibliques !
Que Dieu et Notre Dame de Grâces le protègent…
Cécile Anne Estelle Roux.