Au début des années 1990, Mgr Lucien Daloz, archevêque de Besançon, appelle la Fraternité Saint-Pierre dans son diocèse pour répondre au Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988. Pendant de tres nombreuses années, les messes ont été célébrées dans la chapelle des frères des Ecoles Chrétiennes à Besançon. La commnauté s’est développée serreinement. A partir de 2009 à la demande de Mgr André Lacrampe, les messes dominicales sont célébrées en l’église de la Madeleine, qui maintenant accueille désormais toutes les messes et activités de la communauté.
Un lecteur nous adresse la copie de la revue diocésaine de Besançon (n°3, février 2022) dans laquelle est évoquée le Motu Proprio Traditionis Custodes. Le Conseil Presbytéral du diocèse de Besançon s’accorde sur le fait qu’il y a bien un besoin pastoral [NDLR : La communauté est dynamique et nombreuse]. Il indique la bonne intégration des prêtres dans le presbytérium, même si se posent la question de la concélébration et du catéchisme.
A Besançon la messe traditionnelle en application du Motu Proprio est célébrée le dimanche à 10h00 (Grand’Messe) et 19h00 (basse, seulement en période scolaire), ainsi que tous les jours de semaine.
NB : Avec nos excuses pour la qualité du scan de cet article