Non, ce n’est pas un poisson d’avril (c’était hier): les évêques de France qui se réuniront à Lourdes assisteront à une liturgie traditionnelle dans le cadre de leur assemblée de printemps. En effet, dans le contexte ukrainien, la divine liturgie byzantine sera célébrée le mardi 5 avril prochain dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris pour les gréco-catholiques ukrainiens de France, du Benelux et de Suisse.
En effet, c’est ce que l’on lit sur le site Vatican News:
Un symbole alors que la guerre imposée par la Russie à l’Ukraine entre dans son deuxième mois. La plénière des évêques de France s’ouvrira mardi 5 avril par une messe présidée, à partir de 12h45 dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris pour les Ukrainiens, gréco-catholique de France, du Benelux et de Suisse.
Un contraste avec beaucoup de liturgies fades ou purement fabriquées qui ont habitué beaucoup de catholiques.
Très bien. Le rites orientaux ont beaucoup à nous apprendre.
A titre d’information : une messe tradionnelle n’est jamais “présidée par” mais “célébrée par”. En effet, Notre Seigneur Jesus-Christ, sur la Croix a “offert” Son Sacrifice à Son Père, Il ne l’a pas “présidé.
Il ne faudrait pas utiliser un vocabulaire moderniste pour un rite bimillénaire.
Ceci n’est pas une critique, mais une information.
Précision: la tournure à laquelle vous faites référence est celle de Vatican News que nous citons, non celle de l’article qui renvoie à la dépêche en question.