La nouvelle est tombée aujourd’hui: Mgt Jean-Marc Micas a été nommé sur le siège de Tarbes et Lourdes par le Pape François. Né en 1963, il a été ordonné prêtre en 1991. Il sera consacré évêque le 22 mai prochain, à Lourdes, à la basilique Saint-Pie X de Lourdes.
Voici le communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF):
Monseigneur Jean-Marc Micas nommé évêque de Tarbes et Lourdes
Devise épiscopale : “Sa miséricorde s’étend d’âge en âge“
Le pape François a nommé ce mercredi 30 mars, Monseigneur Jean-Marc Micas évêque de Tarbes et Lourdes, à la suite du transfert de Monseigneur Nicolas Brouwet au siège de Nîmes.
Monseigneur Jean-Marc Micas était jusqu’à présent Provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.
Mgr Jean-Marc Micas a été ordonné prêtre le 10 mars 1991, pour l’archidiocèse de Toulouse puis prêtre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice le 6 juin 1999.
Vicaire de la paroisse de Saint Gaudens de 1991 à 1995, il a également été aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) de 1993 à 1998. Curé de Labège et Escalquens en 1995 et membre du bureau diocésain des vocations en 1996, il fut responsable du service diocésain des vocations entre 1997 et 2000 et formateur au Séminaire régional Saint-Cyprien de Toulouse entre 1999 et 2010.
Membre du Collège des consulteurs et du Conseil presbytéral entre 1999 et 2013, il fut aussi responsable du Service régional des vocations de 2000 à 2013, membre du Service diocésain pour la formation des prêtres de 2006 à 2013 et supérieur du Séminaire régional Saint-Cyprien de 2007 à 2013.
Il a été secrétaire du Conseil National des Grands Séminaires de 2011 à 2013 et provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 2013.
Monseigneur Jean-Marc Micas sera ordonné évêque dimanche 29 mai 2022 à 15h00 en la basilique Saint Pie X de Lourdes et installé à la cathédrale de Tarbes lundi 30 mai à 18h00.
Terrible nouvelle pour ce diocèse quand on connaît les déboires causés par sa gouvernance au séminaire de Toulouse ! Bon courage
Des commentateurs sur ce site avaient soulignés, il y a quelques années, que lorsqu’il était supérieur du séminaire de Toulouse, le père Micas faisait la chasse aux séminaristes trop tradis ou trop classiques .
Par contre les LGBT étaient très nombreux sous son superiorat
Après Francis Bestion devenu évêque de Tulle il y a quelques années, après Bertrand Lacombe devenu auxiliaire de Bordeaux et depuis nommé archevêque d’Auch… Voici un autre père du séminaire de Toulouse‚ Jean Marc Micas qui est nommé évêque de Tarbes et Lourdes…. Ajoutez à cela Jean Claude Lazuech nommé recteur de la cathédrale de Rodez…. Et Jean Loup Lacroix ancien supérieur du séminaire qui fut curé de Saint Sulpice à Paris et même chanoine honoraire de Notre Dame de Paris…
Que de promotions pour cette équipe des pères du séminaire saint Cyprien de Toulouse qui a broyé tant de séminaristes… Avec des affaires fort obscures
L épuration des séminariste trop classiques avait commencé quand le père Lacroix ( pss, chanoine honoraire de ND de Paris)était supérieur, Mgr Micas faisait partie des pères du séminaire. Plus d une dizaine de séminariste écartés en un an. Dans cette équipe il y avait aussi Mgr Bestion qui est devenu évêque de tulle, et qui maintenant porte à la moindre occasion la soutane filetée. Et bien d’autre prêtre aux idées progressiste.
Oui mais c etait déjà lui qui était à la manœuvre