Le diocèse de Saint-Denis organise le samedi 19 mars prochain, pour la fête de Saint-Joseph, une “rencontre fraternelle, spirituelle et conviviale” ponctuée de prières entre chrétiens et musulmans dans l’église Saint-André de Montreuil, du diocèse de Saint-Denis.
De jeunes catholiques parisiens, dont le collectif Juventus Traditionis qui relaie l’initiative sur sa page Facebook, appellent “à réciter le chapelet pendant cette rencontre [de 15 à 17 h] afin de montrer notre désaccord“.
Parmi les intervenants, on notera Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, le curé de Saint-André de Montreuil l’abbé Pellet, l’imam de la mosquée de Stains Ali Bourouine, le responsable de l’union des associations musulmanes de Gagny Karim ben Yedder – qui est aussi directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques dans un établissement de l’Enseignement public – ainsi que l’universitaire musulman Abdelkader al Andalusy Oukrid qui intervient aussi à l’Institut Catholique de Paris.
Il semble que le diocèse de Saint-Denis a du mal à comprendre le concept, pourtant simple, qu’une église est un espace sacré et qu’elle est dévolue au culte catholique. Pas une salle de conférence ou une mosquée.