Reçue par le Pape le 4 février dernier, la FSSP semble avoir arraché une première victoire, sinon un armistice, en ce qui concerne tout au moins les instituts Ecclesia Dei.
Communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Fribourg, le 21 février 2022
Le vendredi 4 février 2022, deux membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, les abbés Benoît Paul-Joseph, Supérieur du District de France, et Vincent Ribeton, Recteur du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, ont été reçus en audience privée par le Saint-Père, le Pape François, pendant presqu’une heure.
L’entretien s’est bien passé, dans un climat très cordial. À l’évocation de la naissance de la Fraternité en 1988, le Pape s’est dit très marqué par la démarche de ses fondateurs, leur volonté de rester fidèles au Pontife Romain et leur confiance en l’Église. Il a dit que ce geste devait être « préservé, protégé et encouragé ».
Lors de cette audience, le Pape a notamment tenu à préciser que les instituts comme la Fraternité Saint-Pierre n’étaient pas concernés par les dispositions générales du Motu Proprio Traditionis Custodes, l’usage des livres liturgiques anciens étant à l’origine de leur existence et prévu par leurs constitutions.
Le Saint-Père a par la suite envoyé un décret signé de sa main et daté du 11 février, jour où la Fraternité a été solennellement consacrée au Cœur Immaculé de Marie, confirmant pour les membres de la Fraternité, le droit d’utiliser les livres liturgiques en vigueur en 1962, à savoir : le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.
Reconnaissants envers le Saint-Père, les membres de la Fraternité Saint-Pierre sont dans l’action de grâce pour cette confirmation de leur mission. Ils invitent tous les fidèles qui se sentent proches d’eux en tant que famille spirituelle à assister ou à s’unir par la prière à la Messe, demain, en la fête de la Chaire de saint Pierre, et à prier pour le Souverain Pontife.
Un décret du Pape François concède l’usage des livres liturgiques de 1962 à la FSSP.
Le Saint-Père François, concède à tous et à chacun des membres de la Société de vie apostolique « Fraternité Saint-Pierre », fondée le 18 juillet 1988 et déclarée « de droit pontifical » par le Saint-Siège, la faculté de célébrer le sacrifice de la Messe, d’administrer les sacrements et les autres rites sacrés, et de s’acquitter de l’Office Divin, selon les éditions typiques des livres liturgiques en vigueur en l’année 1962, c’est à dire le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.
Ils peuvent user de cette faculté dans les églises et oratoires propres ; partout ailleurs, ils n’en useront qu’avec le consentement de l’ordinaire du lieu, sauf pour la célébration de la Messe privée.
Sans préjudice de ce qui a été dit ci-dessus, le Saint-Père suggère que, dans la mesure du possible, les dispositions du motu proprio Traditionis Custodes soient également prises en compte.
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, de l’an 2022, neuvième année de mon pontificat.
François
Source : FSSP, district de France
Timeo Danaos et dona ferentes
On souffle le chaud et le froid. C’est la méthode bergoglienne.
Après avoir dit que la messe traditionnelle était interdite sauf dérogation on nous dit maintenant que la Fraternité St Pierre n’est pas concernée.
Et demain que nous dira-t-on ?
De toutes façons la liturgie traditionnelle reste une concession très limitée.
La Fraternité St Pierre peut continuer à utiliser les livres liturgiques traditionnels : quel immense privilège !!! quelle générosité de la part souverain pontife !!!
Qui vivra verra.
Avec ce pape, on n’est jamais sûr de ce qui se décide de sérieux dans ce gouvernement de l’Église universelle. De toute façon, c’est déjà comme cela depuis le Concile Vatican II et cela s’est aggravé depuis 2013.
Pas de quoi en faire des tonnes !
DIXIT : la faculté de célébrer le sacrifice de la Messe, d’administrer les sacrements et les autres rites sacrés, et de s’acquitter de l’Office Divin, selon les éditions typiques des livres liturgiques en vigueur en l’année 1962, c’est à dire le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.
Un dialogue sain est un bon cheminement + + +
Un nouvel épisode cette information !
Danser de gauche à droite, d’arrière en avant, avec la déesse Pachamama et les autres, d’une manière qui lui est particulière en brassant de l’aire … le pape Bergoglio crois peut-être que nous sommes les élèves et les cobayes à sa disposition, d’une école de samba et de salsa, qui se pratiquent avec de nombreuses variantes, et dont il se prend pour le maître !
Suite aux prochains numéros …
Continuons à beaucoup prier la très Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu.
remarquez, TD, que la méthode de Bergoglio n’a rien d’original : voyez ce que fait M. Macron, avec la “doctrine” (!) du “en même temps” Cette ligne de conduite est tout à fait symptomatique de la crise d’autorité dans les grandes institutions et aussi d’une certaine décadence intellectuelle et morale
Le pape Bergoglio s’est peut-être fait rappeler le Droit canonique : « Can. 20 – Une loi nouvelle abroge la précédente ou y déroge, si elle le déclare expressément, si elle lui est directement contraire ou si elle réorganise entièrement la matière ; mais une loi universelle ne déroge en aucune manière au droit particulier ou spécial, sauf autre disposition expresse du droit ».
Pas moins de sept mois après la publication de Traditionis custodes, Bergoglio confirme (de bonne grâce ?) que rien ne change pour les communautés ex-Ecclesia Dei. Nihil novi sub sole, Deo gratias !
Macronus in Vaticano…
Et en même temps…
Soit, tout et son contraire, pour éviter des termes plus désobligeants…
Il faut peut-être voir là-dedans le résultat des protestations écrites (lettres, par exemple) ou autres des fidèles attachés à la messe traditionnelle, dont je fais partie. Il n’est pas interdit non plus de penser que le Pape François a peut-être senti qu’il était allé trop loin. Au lieu de sans cesse se plaindre et de critiquer le Pape, efforçons-nous de voir dans ce décret et dans cette rencontre avec les Abbés Paul-Joseph et Ribeton le résultat de nos prières et soyons reconnaissants envers le Bon Dieu. Aujourd’hui nous fêtons la Chaire de Saint Pierre : c’est donc le moment idéal pour prier pour la sainteté du Pape François.
@ ANNE C. M. – Je pense qu’il serait plus nécessaire de prier pour sa santé mentale.