Ce 19 février entre midi et 12h45 aura lieu, devant la nonciature apostolique (14 bis avenue du président Wilson, métros Iéna ou Alma-Marceau ligne 9) la traditionnelle manifestation pour la défense de la messe de toujours.
Les organisateurs communiquent :
“Retrouvons-nous samedi, le 19 février, à midi, devant la nonciature apostolique, 14bis avenue du Président Wilson. Nous y prierons et manifesterons pour la liberté de la messe traditionnelle.
La Lettre de Paix liturgique de cette semaine parle de la messe « hors les murs » des catholiques de Saint-Germain-en-Laye, qui réclament la célébration dans une église. Cette demande incessante de tous les dimanches, avec plus de 50 messes depuis juin 2020, est semblable à la nôtre devant la nonciature, et à celle des chapelets dans ou devant les églises de Paris où la messe traditionnelle a été supprimée.
A Saint-Germain-en-Laye, les autorités ecclésiastiques tentent actuellement une parade : elles offrent une messe nouvelle en latin. De même, à Paris, à Notre-Dame du Travail, une messe en latin est dite à la place de la messe traditionnelle, mais les fidèles continuent à dire un chapelet « hors les murs ». Il est possible que les prêtres des communautés Ecclesia Dei et autres soient invités à montrer qu’ils ne sont pas opposés idéologiquement à la messe nouvelle en la célébrant parfois en latin.
L’exemple édifiant de Saint-Germain-en-Laye et de ND du Travail nous conforte : nous ne cèderons pas ! nous demandons la liberté de la liturgie traditionnelle“.