L’organisateur franco-autrichien de l’initiative des chapelets publics du mercredi – qui s’est propagée à la France ce 12 janvier, Louis-Pierre Laroche, lance ce 12 février un appel au clergé sur le groupe Telegram de l’initiative :
Chers amis,
Il y a trois semaines je crois, j’ai eu vent qu’en Autriche un protestant luthérien appelait publiquement à soutenir l’initiative du chapelet. Puis j’ai entendu que les deux mercredis passés il était lui-même allé prier le chapelet seul dans sa ville de Bruck sur la Leitha devant la statue de la Vierge sur la place principale. Donc ce mercredi, alors que nous avions organisé nos processions dans les grandes villes, j’ai donc pris contact avec lui et lui ai annoncé que je viendrai prier avec lui ce soir-là pour qu’il ne soit pas seul. Cela ne s’est finalement pas fait, parce qu’il avait un rendez-vous médical. J’ai pu donc aller à la procession de Sankt-Pölten.
Du coup nous nous sommes rencontrés jeudi pour faire connaissance et pour une petite interview tournée en français, allemand et anglais, dont je vous partage la version française [vidéo visible sur la page Telegram de Riposte Catholique]
J’ose espérer que voyant que même des protestants appellent publiquement à la prière du chapelet, les curés, prêtres et évêques catholiques trouveront TOUS le courage de faire de même en prenant part à ces chapelets publics, les encourageant et ainsi s’occupant des personnes que ces chapelets peuvent rassembler. De même que la Sainte Vierge nous mène à Jesus, bien humblement, en tant que laïcs catholiques nous ne pouvons que rassembler les gens afin que les prêtres puissent leur transmettre les vérités de la foi et le secours des sacrements.
Partout où les curés et prêtres soutiennent ce chapelet public, le nombre grandit et des contacts improbables, un champ d’apostolat nouveau s’ouvrent à ces prêtres.
Chers membres du clergé catholique: nous avons besoin de vous ! N’ayez pas peur d’appeler vous-même à la prière, de nous soutenir par votre présence ou tout au moins moralement et de vous occuper du troupeau rassemblé!
Chers amis n’oublions pas de prier pour ce nouvel ami du chapelet!
Merci d’avance,
Louis-Pierre
C’est bien et cela mérite un soutien sans réserve mais il faudra un moment très prochain se mettre à agir en conséquence et pertinence à la manière de la lettre de saint Jacques dont le maître mot
est : Montre moi une foi qui agit “. Cette recommandation de l’Apôtre à chacun de nous, chrétiens” sans grade” elle est faite au nom de Jésus Christ qui nous demande d’avoir une charité brûlante et des entrailles “qui vont” avec celle-ci.
Il me semble qu’il faut laisser l’initiative aux laïcs. Si des prêtres partagent cette action c’est tant mieux mais il ne faut pas confondre les buts.
Il s’agit de prier pour la France lors de ces rassemblements.
Il ne s’agit pas d’une action pour amener les gens de la rue dans l’Eglise ! Si cela se fait à titre privé c’est bien mais le premier but de l’action est de prier pour notre pays afin de demander pardon pour nos offenses publiques (mauvaises lois, mauvais votes, etc…)
Comme l’a dit la Sainte Vierge à Pontmain :
“Mais priez mes enfants…” et Dieu se laissera toucher SI NOUS PRIONS.
Effectivement, prions pour que nos prêtres nous rejoignent. Une fois qu’ils seront là, ils pourront prier. Puis l’idée leur viendra de dire la messe – c’est un peu leur “coeur de métier”, en principe. A ce moment-là, quand l’idée aura suffisamment fait son chemin, on signale le site unemessepourlafrance.fr