Plusieurs évêques allemands ont salué la campagne médiatique LGBT que nous avons évoquée.
Dans la déclaration officielle de la DBK (conférence épiscopale allemande), l’évêque d’Aix-la-Chapelle, Mgr Helmut Dieser salue la campagne LGBT « au nom de la Conférence épiscopale allemande », au motif que cette campagne est
« un signe que nous œuvrons pour que ce climat d’absence de peur puisse et doive se développer dans notre Eglise ».
« Personne ne peut être discriminé, dévalorisé ou criminalisé en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
« Le Chemin synodal nous apprend à comprendre plus profondément que l’orientation sexuelle et l’identité de genre font partie de la personne. Nous avons une image de l’homme qui nous dit que la personne est aimée inconditionnellement par Dieu et sur cette base nous abordons les questions de l’orientation sexuelle, de l’identité, mais aussi du succès de la sexualité d’une manière nouvelle. »
Il s’est dit encore « convaincu que nous disposons de l’espace nécessaire, dans le cadre du Chemin synodal, en particulier dans notre forum traitant de ces questions, pour répondre de manière constructive, afin d’être libéré de la peur ».
Le diocèse d’Essen a annoncé qu’il soutenait l’initiative #OutinChurch. L’évêque Franz-Josef Overbeck a « déjà appelé l’Eglise, il y a deux ans, à “dépathologiser” l’homosexualité », selon le communiqué du diocèse.
L’évêque Franz-Josef Bode von Osnabrück a annoncé qu’il reconnaissait la campagne comme
« une démarche courageuse de 125 employés homosexuels de l’Église catholique dans tout le pays ».
Il a demandé une modification de la législation du travail.
Le diocèse de Wurtzbourg a déclaré que le groupe de travail sur la pastorale diocésaine mis en place par l’évêque Franz Jung salue la campagne LGBT.
Mgr Heinrich Timmerevers de Dresde-Meißen a fait l’éloge de la campagne #OutinChurchet a remercié les militants pour les « témoignages impressionnants ».
L’archidiocèse de Hambourg a publié des citations et des images sur les réseaux sociaux, dans lesquelles Mgr Hess a salué la campagne LGBT. Il a en outre annoncé sur Facebook que la campagne LGBT voulait
« revoir les déclarations diffamatoires faites dans l’enseignement de l’Eglise sur le genre et la sexualité ».
Plusieurs questions me viennent à l’esprit en voyant cette actualité :
- Peut-on être en communion avec ces évêques ?
- Un prêtre doit-il concélébrer avec ces évêques ?
- Que fait Rome ?
Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, qui avait répondu à l’interrogation d’Hervé Rolland, relative à l’épiscopat allemand, dans l’émission récente sur KTO, sera bien aimable de venir apporter quelques réponses.