Au moins deux crèches ont été incendiées volontairement en France ces derniers jours et une autre église a été fermée au public après deux vandalismes de la crèche.
A Trévières dans le Calvados un incendie s’est déclaré le 26 décembre au droit de la crèche et a provoqué des dégâts mineurs. Néanmoins la gendarmerie a ouvert une enquête, car il s’agit du second départ de feu dans l’église en une semaine.
A Château la Vallière, en Touraine, après que les autorités aient (trop) rapidement attribué l’incendie de la crèche le 27 décembre dernier à une guirlande électrique défectueuse, un second départ de feu dans une salle municipale a relancé l’enquête qui a abouti à un ex-employé municipal de 40 ans. Ce dernier est soupçonné de quatre incendies en quelques jours, dont plusieurs réalisés avec un trousseau de clés de la mairie qu’il avait gardé; l’église, elle, était ouverte.
Enfin l’église de Roche-Maurice dans le Finistère a été fermée au public le 23 décembre après deux vandalismes de la crèche le 20 et le 22 décembre.
Il faut ajouter à ces faits le vandalisme de la crèche de Huppy dans la Somme, à l’extérieur de l’église, et le vol du Petit Jésus de la crèche de Locronan, toujours dans le Finistère.
En Belgique, la crèche de Braives a échappé de justesse à une tentative de destruction le 17 décembre, à laquelle le sapin attenant n’a pas survécu.