Comme chaque année à la même période – sauf 2020 pour cause de Covid, la FSSPX organise, avec près de 150 paroissiens costumés, un boeuf, un âne et des moutons, une crèche vivante au coeur de Nantes.
Elle est ce 18 décembre cours saint Pierre, près de la cathédrale meurtrie, son emplacement habituel place Graslin étant occupé par une annexe du marché de Noël.
Le prieuré de la FSSPX de Nantes écrivait au sujet de la crèche vivante en 2017 : “la crèche vivante est une tradition que l’on fait remonter à saint François d’Assise : impressionné par sa visite à la basilique de la Nativité de Bethléem, le Poverello voulut reproduire la scène de la naissance du Christ dans sa terre natale d’Italie.
Il se servit à cette intention d’une mangeoire remplie de foin, d’un âne et d’un bœuf vivants dans une grotte appelée « Chapelle de la Crèche » à Greccio, là-même où les Frères mineurs avaient établi leur ermitage accroché à flanc de montagne“.
Animée par des cantiques traditionnels, des personnages en costumes des provinces de France, la crèche vivante rassemble chaque année un nombre croissant de spectateurs – plus d’un millier cette année – et reste un apostolat exemplaire, comme la procession de l’Immaculée conception organisée par la FSSPX, à Nantes toujours.