Dans le cadre de sa visite à Chypre, le Pape François s’est exprimé devant des migrants chrétiens réunis pour l’occasion dans l’église de la Sainte Croix de Nicosie. Dans son allocution, le Pape s’est permis une bien étrange comparaison qui risque de choquer les déportés des camps de la mort ou leurs descendants. En effet, le Pape a rapproché certains camps de réfugiés avec “des camps de concentration nazis” ou avec “ceux de Staline”. En effet:
Nous nous plaignons lorsque nous lisons les histoires des camps de concentration du siècle dernier, celles des nazis, celles de Staline […]. Cela se produit aujourd’hui sur des rivages tout proches
Or il existe une différence fondamentale entre des camps de réfugiés et des camps nazis: les premiers ne sont pas conçus dans une optique d’extermination, quelles qu’aient été les difficultés endurées par les réfugiés. Même avec les camps staliniens la comparaison ne tient pas, car les camps de réfugiés ne poursuivent pas une finalité répressive visant à l’internement des gens en raison de leurs opinions ou de leurs agissements. Ce sont des camps de regroupement dont les effectifs ont gonflé à cause d’un refus d’accueillir ailleurs. Que ce refus démontre une mauvaise volonté de la part des dirigeants politiques est une chose, mais il ne traduit pas le souhait de détruire physiquement les réfugiés ou de leur infliger des préjudices physiques ou psychiques.
Les mots ont un sens. Il est regrettable que le Pape admette une démarche qui banalise l’horreur des camps de concentration.
“ne regrettez pas, Milord”.
C’est plus qu’une bourde. Nous sommes décidément à des années-lumière du dernier pape gardien ultime du Magistère sur la terre, j’ai nommé Pie XII.
Cela ne vaut plus la peine de “mettre des gants blancs” pour parler de ce “monsieur Tout-Blanc” comme le chantait Léo Ferré sur le ton de la raillerie.
Mais ici, on passe de la raillerie à l’odieux.
Puisque le pape François 1er est chef d’Etat, il devrait faire rédiger un démenti. C’est un minimum à exiger pour ne pas insulter l’institution qu’est l’Eglise catholique.
“Le magistère de l’avion” sur lequel ironise sans sourire la Fraternité Saint-Pie X (lire une conférence de l’abbé Gleizes s’exprimant sur les dérives du magistère actuel), cela “ne marche plus”. La papauté est déconsidérée et c’est grave pour l’Eglise visible.
à ce rythme accéléré de dégradation des esprits et des coeurs à la tête de l’Eglise catholique, nous sommes voués à l’enfer sur terre, le le crains.
Cet individu est de plus en plus fétide . Une véritable catastrophe .
Ce fossoyeur de l’Eglise ferait mieux de regarder la poutre qu’il a dans l’œil, au lieu de continuer à se faire plaisir en se rendant indigne et répugnant !
Je suis à la fois surpris et outré. Ce n’est pas la première fois, de la part de ce pape qui nous fait regretté ses prédécesseurs.
Une différence fondamentale des camps de réfugiés avec les camps nazis ou staliniens n’est-elle pas aussi que dans les premiers on est hébergé, tandis que dans les derniers on est déporté ?
Pour une fois et la seule de ma Vie: “…ce Pape pose problème…” Bergoglio a une fois de plus perdu l’occasion de se taire, ça lui aurait évité de dire des “conne….” de plus! Pitié Seigneur, convertissez le ou prenez le près de vous!
accord avec Juppé…!!!
VERSION CORRECTE!
La langue française est riche en nuances: “La comparaison n’est pas raison”; le pape fait son devoir de conscientiser les peuples Civilisés par rapport à l’humanité de l’homme migrant. Après la seconde guerre mondiale, on avait entendu dire “plus jamais ça”; et pourtant le “ça” se passe encore et toujours partout dans le monde. On a condamné Hitler, on a annoncé le christianisme partout dans le monde, on a prêché la fraternité universelle, mais où en sommes-nous? Il faut donc des personnes morales pour nous rappeler d’où nous venons, afin d’éviter les erreurs du passé pour mieux préparer l’avenir. Je vous invite à visiter les camps de migrants en France pour voir la manière dont ils sont déshumanisés…C’est cela que le pape a voulu dénoncer. Pourquoi les migrants, même ceux qui ont obtenu un titre de séjour en France, veulent aller en Angleterre? C’est parce que, depuis la magna carta de 1215 sous le Roi Jean sans Terre (1199-1216), la Grande Bretagne est le seul pays occidental qui respecte les droits de l’homme: lorsqu’un étranger séjourne dans un pays des droits de l’homme, il est libre et n’a plus besoin de brandir ses pièces d’identité à temps et à contretemps. Dans la Cité de Dieu, Saint Augustin écrit: “Pour comprendre celui qui souffre, il faut avoir déjà souffert soi-même”.
Il y a une différence fondamentale : les communistes et les nazis ENVOYAIENT les gens dans les camps; les migrants LES REMPLISSENT SPONTANEMENT dans l’espoir d’en sortir !! cette comparaison n’est pas choquante : elle est dérisoire !!!!!!!
Elle est aussi dangereuse et foncièrement malhonnête.
Ce pape est aussi dangereux qu’irresponsable. les flux migratoires incontrôlés constituent le pire des fléaux en mettant en cause notre civilisation judéo-chrétienne. Cela ne semble pas préoccuper un souverain pontife profondément décrédibilisé au sein de ceux qu’il est censé représenter…et défendre.
Encore une bourde d’un Pape d’une médiocrité, d’une bêtise et d’une méchanceté affligeantes !
Saint Michel Archange au secours !