Ce 4 décembre, toute la journée à la mairie du VIe arrondissement de Paris, 78 rue Bonaparte, a lieu le Salon des Ecrivains catholiques, dont la dernière édition s’est tenue en 2019.
L’entrée est libre, mais le respect des gestes barrière, le port du masque et le pass sanitaire sont exigés. La journée se déroulera en deux temps, qui accueilleront 39 écrivains à chaque fois.
Pour information cette association décerne aussi le Grand prix catholique de littérature, au printemps, donné cette année à Xavier Patier, pour r Demain la France. Tombeaux de Mauriac, Michelet, de Gaulle (Éditions du Cerf). Petit-fils d’Edmond Michelet, il était tout jeune quand sont été rappelés à Dieu successivement en 1970 François Mauriac le 1er septembre, son grand-père Edmond Michelet le 9 octobre et le général De Gaulle le 9 novembre. Un demi-siècle après, il se souvient « qu’il existait alors entre Dieu et la France une affinité singulière, affinité oubliée depuis cinquante ans, ou plus exactement refoulée », situation qu’il décrit à la lumière de ces trois personnalités ; François Mauriac incarne la foi, Charles de Gaulle l’espérance et Edmond Michelet la charité.
L’effacement simultané de leurs voix, à l’automne 1970, avait inauguré pour le pays l’entrée dans une époque nouvelle. Michelet avait dit de Mauriac qui venait de mourir, quelques jours avant de mourir lui-même, qu’il était « le porte-parole d’un monde en voie de disparition ». Quel était ce monde en voie de disparition ? A-t-il disparu pour de bon ? Quelle leçon en tirer pour aujourd’hui ?
Seront présents le matin (10h – 13h)
François BAL
Gérard BARDY
Marc BÉNASSY
Didier BÉOUTIS
Jacques BONCOMPAIN
Judith BOUILLOC
Michel BOYANCÉ
Arnaud BROCHARD
François-Xavier CLÉMENT
Nadine CRETIN
Arnaud DARTIGE du FOURNET
Ysabel DE ANDIA
Noëlle DEDEYAN
Yves DELORME
Elisabeth DUFOURCQ
Maryvonne GASSE
Roland HUREAUX
Éric HURET
Marguerite-Marie IPPOLITO
Michèle JUIN
Nicolas de LA BRETÈCHE
Catherine de LASA
Emmanuel LECLERCQ
Denis LENSEL
Régine LUSSAN
Pierre MILLIEZ
François de MONTMARIN
Claude PAULOT
Olivier PONS
Michèle REBOUL
Michel RIOU
Antoine ROQUETTE
Sophie ROUBERTIE
Dominique SABOURDIN-PERRIN
Remi SENTIS
Jocelyne TARNEAUD
Pascal TONAZZI
Jean-Michel TOUCHE
Paul-Hervé VINTROU
Seront présents l’après-midi (14h30-17h30)
Serge ABAD-GALLARDO
Pascal-Raphaël AMBROGI
Frédéric ANDREU
Marie-Benoîte ANGOT
Antoine ASSAF
Yves AVRIL
Guy BARREY
Élisabeth de BAUDOÜIN
Francine BAY
Jean-Louis BENOIT
Anne-Lise BLANCHARD
Elisabeth BOURGOIS
Ines de CHANTÉRAC
Laurent DANDRIEU
Anne-Céline DENIS
François DUBREIL
Père Jean-Yves DUCOURNEAU
Céline GAUTHIER
Daniel HABREKORN
Odile HAUMONTÉ
Daniel HECK (Amis de Louis Bertrand)
Gérard JUBERT
Stanislas de LARMINAT
Marie-Gabrielle LEBLANC
Françoise LECLERC
Abbé Philippe de MAISTRE
Suzy MALTRET
Antoinette MAUX-ROBERT
Jean-Paul MONGIN
Xavier PATIER (Grand Prix 2021)
Jean-Christian PETITFILS
Alexandra PUPPINCK BORTOLI
Gabriel PRIVAT
Thierry ROLLET
Père Stan ROUGIER
Jean-Pierre ROUSSEAU
Edouard VALDMAN
Abbé Michel VIOT
Abbé Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE
On aimerait qu’ils se fassent plus audibles pour pouvoir les lire.
Les a-t-on entendus s’opposer ensemble aux modalités de mise en place du passe sanitaire ? à la censure organisée légalement contre ceux qui défendent la vie ? à la PMA “pour toutes”?
Qu’un jury catholique ait couronné le livre de Xavier Patier qui ose écrire que Mauriac incarne la foi, De Gaulle l’espérance et Edmond Michelet la charité, les trois vertus théologales chrétiennes, c’est quasiment blasphématoire ! Mauriac qui, dans ses blocs-notes,prenait un malin plaisir à blesser profondément ses cibles; De Gaulle qui méprisait quasiment tout le monde, ses partisans comme ses adversaires; Edmond Michelet, ministre de la Justice (et grand-père de l’auteur), incarnation de la charité, lui qui a rétabli la peine de mort pour raisons politiques et qui a enjoint au procureur du Haut Tribunal Militaire de demander 20 ans de détention crimininelle contre Hélie de Saint Marc, son compagnon de déportation. On marche sur la tête !