Un liseur du Forum Catholique signale un concert de l’ensemble Amarcord ( les ténors Wolfram Lattke et Robert Pohlers, le baryton Frank Ozimek et les basses Daniel Knauft et Holger Krause) en hommage aux 500 ans depuis la disparition du compositeur Josquin des Prés. Il a eu lieu en l’église Saint-Thomas de Leipzig.
Il s’agit d’un ensemble de messes et de motets dédiés à la Sainte Vierge. Josquin des Prés, né à Beaurevoir dans l’actuel département de l’Aisne vers 1441 et décédé à Condé-sur-l’Escaut près de Valenciennes le 27 août 1521 est un compositeur franco-flamand de la Renaissance, l’un des plus célèbres – en matière de musique religieuse -, de son époque.
Il a été filmé et est retransmis dans son intégralité par Arte (vidéo en ligne, jusqu’au 11 février 2022)
Recommandé par saint Pie X!
Il est né et mort en France. Il est Français et non pas franco flamand, une appelation qui ne signifie rien du tout. Il a eu des influences flamandes, mais aussi italiennes, sans doute allemandes etc….Le terme “franco- flamand ” est apparu récemment sans doute pour “faire joli” dans l’ambiance anti nationale actuelle. C’est un très grand musicien dont toutes les chorales peuvent encore chanter de nombreuses oeuvres messes et motets. Dans un style plus grave sa “déploration sur la mort d’Ockegem” est une merveille qui touche profondément le coeur!