La cathédrale de Toul fête en 2021 son huitième centenaire. Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques, et Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, vont redonner ses lettres de noblesse au chœur qui accueille actuellement un mobilier provisoire, installé dans les années 1960 à la suite du concile Vatican II. Si leur projet est résolument tourné vers la modernité, il s’inscrit aussi dans l’évolution historique, spatiale et architecturale de l’édifice.
- L’autel aura la forme d’une table ovale afin d’exprimer symboliquement le rayonnement du message de Jésus-Christ. Il sera porté par douze voiles en verre, un nombre qui rappelle celui des douze apôtres. Leurs couleurs rouge et jaune feront écho à celles des nervures et des clés de la voûte, et à celles de la Lorraine.
- Le podium est le socle de l’autel. Sa géométrie procèdera de celui-ci autour duquel il donnera un espace de circulation fluide et généreux.
- L’ambon est un emplacement surélevé d’où est notamment proclamée la Bible, la parole de Dieu. Il sera composé d’un piétement de verre et d’un plateau fait dans la même pierre que l’autel.
- Le porte-cierge pascal est le support du cierge qui est allumé et béni durant la nuit de Pâques.
- Le siège de la présidence est celui du prêtre célébrant. Il sera réalisé en chêne, tout comme ses deux tabourets acolytes.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le Maître-autel ? En outre, cela coûterait moins cher.