Le nettoyage liturgique a commencé à Paris, dans la paroisse que fréquentait notre regretté confrère Daniel Hamiche.
Dimanche dernier, 5 septembre, à 18h, a été célébrée à Notre-Dame du Travail, rue Vercingétorix, une messe qui faisait penser à « La dernière classe » d’Alphonse Daudet, dans Les contes du lundi, où est racontée la dernière classe faite en français par l’instituteur d’un village occupé désormais par les Prussiens.
On avait parlé d’un « décret » de l’archevêque de Paris concernant la réduction des messes traditionnelles dans la capitale. En fait, les choses semblent devoir se dérouler en catimini. Sur ordre de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire, vicaire général chargée des paroisses du XIVème arrondissement, il était signifié au curé, au nom de Mgr Aupetit archevêque, que la messe traditionnelle ne serait plus célébrée dans la paroisse. Le curé, l’abbé Gabriel Würz, à son corps défendant, a obtempéré, et a demandé au Père Philippe Perruchot, le célébrant habituel de cette messe, d’en informer les paroissiens.
Ces paroissiens ont par ailleurs pu prendre connaissance de la lettre pastorale de l’archevêque de Paris, du 3 septembre, dans laquelle Mgr Aupetit annonce que le diocèse poursuivra désormais cette priorité : « l’accueil inconditionnel de tous ».
Sauf des fidèles attachés à la messe traditionnelle.
J’ai une pensée et prière particulière, cher Maximilien Bernard, pour notre confrère et ami Daniel Hamiche qui avait oeuvré (avec d’autres) pour que la messe traditionnelle puisse être célébrée dans cette paroisse. Sa messe de funérailles y avait d’ailleurs été célébrée.
SP
Et moi, j’ai eu une pensée spéciale pour le dernière séance…
La photo sur le mot fin
Peut faire sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D’une église de quartier
Elle finira en garage
En building supermarché
Je suis désolé de rabaisser ainsi le niveau, mais de quoi est fait l’avenir avec de tels déconstructeurs ???
Veuillez excuser ma faute de frappe, cest la dernière séance.
En tous cas bravo pour la photo, c’est une belle église consacrée au Travail… Elle irait bien à la Défense…
En réalité tout dépend des laïcs. A eux de ne pas se laisser faire quitte à empêcher toute célébration NOM s’il le faut. Ce sont des hypocrites qui ne peuvent faire ce qu’ils font que parce que les laïcs se laissent faire!
There is always St Nicholas de Chardonnay, SSPX
Their masses are plentiful and crowded
The faithful of Paris will then go to St Nicholas in the heart of Paris run by the SSPX. As the Masses are eliminated in cities around the world, the faithful will not go to the parish churches, but rather to these places, outside the eccelastical authority. With them their children and their money. Its very sad
Pour avoir du rouge , il est prêt à tout…..
Time for home churches.
Cette photo n’est pas celle de Notre Dame du Travail.
Quel gâchis….. pour cette messe qui accueillait de nombreux fidèles.