C’est une nouvelle inhabituelle: le Pape François a nommé évêque de Tortona Mgr Guido Marini, 56 ans, qui était jusque-là son principal maître de cérémonie, fonction qu’il exerçait depuis Benoît XVI. C’est ainsi Mgr Marini qui accompagnait le Pape quand il célébrait, que ce soit à Rome ou à l’étranger.
Le diocèse de Tortona, situé dans la région du Piémont, est suffragant de l’archidiocèse de Gênes, dont est par ailleurs originaire Mgr Guido Marini. Éloignement de celui qui incarnait une démarche plus « ratzingérienne » de la liturgie ? En tout état de cause, Mgr Guido Marini aura exercé ses fonctions pendant huit ans auprès du Pape François. Pour le moment, il n’a pas encore été ordonné évêque. Mgr Marini est prêtre depuis 1989.
Votre détestation du pape François vous pousse à échafauder des hypothèses totalement loufoques. C’est sans doute une récompense à un fidèle serviteur après plusieurs années de bons et loyaux services.
Comme le font nos politiciens, on dirait plutôt le renvoi d’ascenseur à un fidèle avant que le pape donne sa démission.
encore une façon “élégante” de faire le vide des non-bunignistes
les cérémonies n’ayant pasété suffisamment “épurées” on “épure” le cérémoniaire
C’est un non évènement.
Avec l’instauration de la nouvelle messe on voit des messes épouvantables y compris à St Pierre et pour autant que je sache Mgr Marini censé être “ratzingérien” n’a pas protesté.
Par exemple il est présent lors de la messe pour la communauté congolaise le 02/12/19 à St Pierre ou l’on voit des danses africaines, des chants africains profanes, bref une cérémonie idolâtrique et païenne. Il n’y a pas de mot pour qualifier une telle messe.
Il est également présent à la messe de Manille en janvier 2015 au cours de laquelle la communion passe de mains en mains entre fidèles et à la messe pour les migrants à Lampedusa le 08/07/13.
Mgr Marini est présent à toutes ces horribles cérémonies totalement désacralisées et ne semble pas choqué par toutes ces abominations.
Il s’en va et après ?.
A Solla Sido: donc maintenant être nommé évêque c’est une “récompense” ? Dans l’Eglise d’avant c’était une charge, et même une triple charge.
Et si certains le prenaient ainsi (ceux qui n’allaient jamais dans leur diocèse), n’est-ce pas François qui dit qu’on n’est plus dans l’Eglise des courtisans ?