Notre confrère Messa in Latino indique que les communautés sacerdotales et religieuses relevant jusqu’ici de la section Ecclesia Dei de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ont reçu un courrier daté du 22 juillet dernier leur indiquant qu’elles relèveraient désormais ordinairement de la Congrégation pour les Instituts du Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique comme l’ensemble des communautés érigées canoniquement.
D’après nos informations d’ici à fin octobre, l’ensemble des dossiers de la commission seront transmis à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (dont le préfet est le cardinal Joao Braz De Aviz) pour tout ce qui releve de la vie ordinaire des communautés et à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (dont le préfet est Mgr Artur Roche) pour tout ce qui concerne la liturgie. Seul Mgr Patrick Descourtieux, jusqu’ici en charge de la section Ecclesia Dei, restera à la Congrégation pour la Doctrine de laFoi.
Il est également prévu la publication d’un document d’application du Proprio par la Congrégation désormais en charge des communautés Ecclesia Dei. Annoncé pour la rentrée, il pourrait, toujours selon Messa in Latino, mettre d’autres restrictions.
Les persécutions qui vont bientôt tomber sur les instituts ex “ecclesia dei” vont être violentes. On ne s’en cache pas dans l’entourage de Bergoglio : ces instituts devront disparaitre à plus ou moins brève échéance.
En 1988 des prêtres de la Fraternité St Pie X -qui devaient tout à Mgr Lefebvre- se désolidarisèrent de Mgr Lefebvre et fondèrent la Fraternité St Pierre.
On voit maintenant que Mgr Lefebvre avait vu juste en 1988 : on ne pouvait faire confiance à la Rome moderniste qui voulait anéantir la Tradition.
Que feront les prêtres de la Fraternité St Pierre lorsqu’on leur imposera la nouvelle messe ?
Et pourtant les prêtres “ex “ecclesia dei” ont toujours dit accepter le concile Vatican II. Mais ce n’est pas assez pour les ultra progressistes. Quand on donne des gages à la révolution la révolution en veut toujours davantage.
Prions pour que ces prêtres ouvrent les yeux sur la vraie nature de Vatican II qui est une révolution permanente qui détruit l’Eglise et rejoignent le combat de la foi avec la Fraternité St Pie X.
Pas de problème. Toujours reste la Fraternité Saint Pie X, qui a le charisme de la Tradition.