Fermée depuis 2007 suite à un arrêté de péril, l’église Saint-Pierre de Noaillac située à l’est de la commune de Penne d’Agenais, près du château de Noaillac, dispose d’une association de défense qui ferraille sans relâche pour lui redonner vie et qui est en train de réussir. En 2021 l’arrêté de péril qui bloquait tout travaux ou activité a été levé – il était en réalité dénué de base légale.
“Propriétaire du bâtiment, la municipalité a donné son autorisation pour des travaux sur le clocher. Ils seront effectués par l’entreprise David de Trémons et devraient commencer en août prochain. Cette dernière propose de déposer gracieusement la cloche, changer le chevron et reposer la cloche. L’association profitera de la présence d’une nacelle pour effectuer des travaux de restauration sur le clocher“, indique la presse locale le 17 juillet dernier.
Située à 200 mètres du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’église romane, rénovée au XVIe puis en 1617, a vu le vent tourner pour elle en 2017 : la municipalité a décidé le 14 décembre de sauvegarder l’église et de la mettre à la disposition de l’association des Amis de Saint-Pierre de Noaillac qui se bât sans relâche pour sa restauration et sa réouverture. En même temps, l’administration fiscale a reconnu l’association d’intérêt général.