Il n’y a pas qu’en France que les évêques essaient de rassurer les fidèles quelque peu échaudés – voire ébouillantés – par le nouveau Motu Proprio sur la messe traditionnelle. Si à Bayonne ou Versailles les évêques ont tenu à informer fidèles et célébrants que rien ne changera, voire à les assurer de leur plein soutien, Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco, s’est aussi exprimé sur ce sujet.
Le 16 juillet il a affirmé à Catholic News Agency : “la Messe est un miracle quelle que soit sa forme. Ce qui importe c’est l’union dans le Christ. C’est pourquoi la messe latine traditionnelle (TLM) va continuer d’être assurée dans l’archidiocèse de San Francisco en réponse aux besoins légitimes et aux désirs des fidèles”.
Catholic News Agency indique par ailleurs que “les messes traditionnelles en latin dans les diocèses américains vont pour la plupart continuer d’être assurées, tandis que les évêques préparent des réponses au [Motu proprio] Traditionis custodes“.
D’autres évêques ont déjà annoncé qu’ils maintiendraient les messes traditionnelles dans leurs diocèses, notamment Mgr Edward Scharfenberger (Albany), Mgr Michael Burbidge (Arlington), ou encore Mgr Thomas Tobin (Providence).
De par le monde et en France, d’autres évêques n’ont pas encore publié de communiqué ou de position, mais se sont empressés de rassurer par d’autres moyens fidèles et célébrants de la messe traditionnelle.
Mes chers Amis,
Encourageons ce brave!
Fatima: le Saint Rosaire à outrance!
Dieu aura toujours le dernier mot!
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.
En union de prières avec vous tous.