Le blog Vox Cantoris nous apprend que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) peut utiliser la cathédrale de la Transfiguration à Markham, près de Toronto au Canada, pour une messe le dimanche après-midi en complément aux messes qu’elle propose déjà à Toronto, dans une petite église achetée aux baptistes mais qui peine à recevoir tous les fidèles.
La cathédrale de la Transfiguration a été construite “pour être un phare de la liberté religieuse” en 1984 pour l’éparchie catholique ruthène par Stephen Roman, un éminent ingénieur slovaque – elle est bâtie sur le plan de l’église de Velky Ruskov, son village d’origine dans une Slovaquie alors derrière le rideau de fer. Après des dissensions internes, la communauté slovaque a quitté l’édifice en 2006. Il a été fermé au public jusqu’en 2016, puis repris par l’église catholique melkite.
on aimerait qu’en France les évêques soient bcp moins idéologues et au lieu de laisser les églises fermées ou vendues les donnent à la FFSPX, mais l’idéologie est si puissante qu’ils n’ont qu’une phrase qu’ils répètent à foison: “vous n’êtes pas en communion avec Rome”, ils ne savent que ça sauf que le Pape François a autorisé les prêtres et évêques de la FFSPX à confesser baptiser, marier tous les fidèles qui le désireront, par conséquent tout en découle mais la charité de la plupart de nos épiscopes envers ces prêtres-là et les fidèles n’est pas la vertu première même s’ils en parlent à longueur de journée