Le diocèse de Séez est l’un des rares diocèses au monde à posséder une galerie des portraits de tous ses évêques depuis Saint-Latuin, le premier d’entre eux, au cinquième siècle. Les 74 premiers portraits ont été peints en 1784-1785 pour orner la salle à manger ordinaire du palais épiscopal. Les portraits suivants ont été ajoutés à la mort de leurs modèles respectifs. Il y en a 83 en tout.
Un portrait vient s’ajouter à cette galerie : celui de Monseigneur Jacques Habert, qui était évêque de Séez, avant de rejoindre en janvier 2021 le diocèse de Bayeux-Lisieux. Ce portrait a été inauguré mardi 6 juillet. Actuellement le diocèse est en attente d’un nouvel évêque.
Dans le diocèse de Paris, depuis le XVIIe siècle, tous les archevêques de Paris se font « tirer le portrait ». Celui de Mgr Michel Aupetit a été réalisé par le père Simon de Violet, prêtre du diocèse de Paris. Le portrait de l’archevêque s’inscrit dans la tradition des portraits triples, à l’image de celui du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne en 1642. En effet, le père Simon de Violet a souhaité représenter Mgr Aupetit sous trois angles grâce à un jeu de reflets. On le voit ainsi de face mais aussi de profil. Ce tableau a désormais rejoint les murs de la résidence de l’archevêque à Paris.