Ce devait une marche destinée à commémorer les martyrs de la Commune de Paris, notamment ceux fusillés le 26 mai 1871 rue Haxo, dans le 20ème arrondissement. La procession devait partir du square de la Roquette pour aller jusqu’à l’église Notre-Dame des otages. Mais aux alentours de l’église Notre-Dame de la Croix, à Ménilmontant, les pèlerins sont agressés, comme on peut le voir dans les tweets qui suivent:
Je ne filme pas car mes amis et moi-même voulont rester recueillis, mais je vous assure que ça vaut le coup d'être vécu pour comprendre de quoi est capable cette gauche-là… Une femme hurle des injures, un individu nous menace de chambre à gaz et un autre de brûler nos églises.
— Nicolas Louis-Riel (@LouisRielFrance) May 29, 2021
Ici, on peut voir les attaques contre la procession:
L'extrême-gauche attaque une procession catholique à #Paris #menilmontant pic.twitter.com/LqJeidGhGw
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) May 29, 2021
La procession a donc dû faire demi-tour:
Devant la présence d'un autre groupe nombreux de soutien à la #CommunedeParis la procession doit faire demi-tour pic.twitter.com/iTv5QUPk9B
— VisioMedia Press (@VisioMediaPress) May 29, 2021
On a pu voir en haut des marches de l’église quelques prêtres, mais en bas, Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.
Là, ce sont les policiers positionnés au pied et aux alentours de l’église Notre-Dame de la Croix, après 19h:
On croit rêver quand dans certains tweets, la procession est qualifiée de “manif catho intégriste” (sic.), alors qu’elle est organisée par le diocèse de Paris… On appréciera la difficulté à protéger ces rassemblements et la facilité par laquelle une extrême-gauche, commémorant la Commune de Paris, peut rester haineuse. Cent cinquante après, ils n’ont pas changé…
Addendum: voici une image plus explicite sur ce ce qui s’est passé, publiée sur Facebook :
Est ce une forme de complicité passive de la part du gouvernement et de la part de la ville de Paris, de laisser une procession se faire attaquer oar des gauchistes ?
Je suivais cette belle procession. Peu à peu, des individus portant des polos rouges, brandissant des pancartes et des drapeaux assortis se sont amassés sur les bords du boulevard, rameutant tout ce qui se pouvait. 600 mètres après le départ de La Roquette, la violence verbale était au-delà de l’imaginable. Les aigus de ménagères prédominaient. Prélude à la vraie violence: coups de poing, accrochages sur la droite de la procession, jets de canettes (vidées), poubelles; Visages défigurés par la haine, d’autres arrivant masqués pour découdre (sic) les participants. Un seul policier bien courageux ,face à la horde. Un répit a été gagné quand des sirènes proches ont été entendues, juste pour gagner ND de la Croix. L’évêque, le curé et les prêtres ont eu des paroles saintes. La chose malencontreuse était que la procession a croisé les communards sortant du Père Lachaise, agitant pour leur propre excitation les chiffons rouges, remplis de haine et de boissons. Imprévisible. Les gens du quartier regardaient et posaient des questions. “Nous n’avons vu qu’une petite partie de ce qu’ont vécu les Martyrs” a déclaré Mgr.
Où sont nos gouvernants si prompts à monter au créneau dès que des musulmans ou des juifs se font attaquer ? Quel silence assourdissant ! C’est à croire qu’ils cautionnent les agresseurs ! Quant aux “grands” médias, n’en parlons pas… Monsieur Darmanin a certes “twitté” mais il n’a pas (encore) eu le courage d’exprimer son désaccord face aux caméras et aux micros ni sur les plateaux de télévision, où de toute façon ce sujet n’est même pas abordé puisqu’on y pratique la censure vis-à-vis des chrétiens et en particulier des catholiques. Bravo aux personnes qui ont participé à cette procession : nous sommes fiers et solidaires de vous. Ces islamo-gauchistes, qui n’auraient pas eu le courage de s’attaquer à des barbus munis de kalachnikoff (puisqu’en plus ils soutiennent ces terroristes), n’ont finalement eu aucun courage en s’attaquant à des gens qui n’étaient pas armés. La France chrétienne (et en particulier catholique) est en train de se réveiller ! N’oublions pas que les Communards, dont ces personnes-là semblent hériter, ont été pris pour modèles par les communistes comme Lénine : tout un programme…