La presse locale nous apprend le décès du père Jean Vampouille, prêtre-ouvrier de la Mission de France, à 93 ans ; il était né le 21 février 1929 à Avion (59). L’évêque de Langres Mgr Joseph de Metz-Noblat présidait à ses funérailles, avant que son corps ne soit incinéré – une pratique contre laquelle l’Eglise s’est élevée par le passé, mais qu’elle accepte désormais, « lorsqu’il n’existe pas de motivations contraires à la doctrine chrétienne ».
L’avis de décès indique que « l’urne contenant les cendres de Jean sera scellée sur la tombe de sa maman, mercredi 21 avril, à 18 h, au cimetière de Louvemont ».
On apprend par ailleurs de son nécrologue sur le site des prêtres ouvriers que ce prêtre « rejoin[t] le séminaire de la Mission de France en octobre 1956 à Pontigny où il est ordonné le 14 mars 1959. Envoyé en équipe à Vénissieux jusqu’en 1962, il travaille comme marchand de charbon puis ouvrier dans une entreprise de transport. De 1962 à 1972, il est ouvrier du bâtiment et en équipe à Marnaval -Saint Dizier (52). Après un an à Dracy (71), il revient à nouveau en équipe à Saint-Dizier jusqu’en 1977. Il s’installe ensuite, sans équipe et définitivement, en Haute-Marne à Louvemont. Il exerce différents métiers dans l’hôtellerie, la restauration ou comme collaborateur du député en étant engagé au parti socialiste. En retraite en 1990, il reste à Louvemont. Il continue de nombreux engagements associatifs, comme administrateur d’une importante association de sans-logis ou de la Banque alimentaire Champagne-Meuse ».
Selon la presse locale, il avait aussi été président de la Ligue départementale des droits de l’Homme et candidat aux cantonales en 1985.
Le père Jean Vampouille avait aussi été en pointe dans la défense de Mgr Gaillot une fois qu’il a été débarqué de son évêché d’Evreux en 1995 ; il avait gardé des contacts suivis avec un de ses ex-collègues en 1964 à Saint-Dizier, le père Jean-Marie Vermelin, qui avait suivi en 1985 à Evreux l’ancien vicaire général du diocèse de Langres, un certain Jacques Gaillot. Le père Jean-Marie Vermelin est décédé en mars 2019 à Evreux.
“Soumission” (suite).
Bah ! Ne nous plaignons pas.
Cette cérémonie aurait pu avoir lieu à la mosquée.
Un prêtre ouvrier socialiste qui se fait incinérer !!!!
L’Eglise suite à la révolution de Vatican II est tombée bien bas.
Un tel prêtre qui trahit aussi ouvertement la doctrine de l’Eglise et son sacerdoce est-il encore catholique ? Rappelons que le socialisme est anti chrétien et a toujours été condamné par le Magistère traditionnel de l’Eglise (avant Vatican II cela va de soi, ensuite le clergé moderniste s’est laissé gagner aux idéaux socialistes et marxistes).
Ces pauvres prêtres ouvriers n’ont converti personne car ce sont eux qui se sont fait convertir par le socialisme et l’esprit du monde.
Mais ces prêtres n’échappent pas au jugement de Dieu.
On peut être inquiet pour le salut éternel d’un tel prêtre.
tristesse pour tous ces prêtres détourés de la vocation sacerdotale à laquelle ils avaient donné leur vie !
prions pour eux et pour l’Eglise dont ils ont stérilisées partie l mission!
Mon Dieu!
Prions de tout notre coeur pour le repos de son âme!
R.I.P.
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être. Le Saint Rosaire à outrance!
Rien à ajouter c’est d’une tristesse! allez un peu de bonheur, quand je vois le nombre de convertis qui accourent de toutes parts pour rejoindre les prêtres de la FFSPX, il y a de quoi s’émerveiller: cette année pour notre petite communauté toute jeune: 5 ans d’une trentaine de fidèles viennent s’ajouter 4 convertis, + 3 catéchumènes et il devrait s’en ajouter 5 de plus . Et encore nous sommes logés presque comme au temps de la révolution, alors que des centaines d’églises sont vides, nous en avons demandé une, mais réponse de notre évêque qui ne croit pas à la Présence réelle et qui se vante de ne pas dire la messe tous les jours: vous n’êtes pas en communion avec l’Eglise. Sauf que où sont les vocations? où vont les jeunes? où vont ceux qui ont soif de belle liturgie de vrais sermons , où vont ceux qui veulent se former?
Tranquillisez-vous, TD, ce n’est pas à vous de juger qui est catholique et qui ne l’est pas. Nous ne connaissons pas la conscience de ce monsieur. L’expérience des prêtres-ouvriers avait été autorisée par les autorités de l’Eglise au moment de son lancement en 1943 (et non, ce n’était pas Vatican II, Caramba ! encore raté !). Qu’elle ait mal tourné par la suite (dès 1949, encore avant Vatican II, décidément…), ce n’était pas écrit avant. C’est vous, le tradi, qui reprochez aux gens d’être fidèles à la flamme de leur jeunesse ?? Et qui vous dit que sa dernière confession n’a pas été exemplaire ? En vérité nous n’en savons rien !
Ce prêtre s’est sans doute égaré à certains moments de sa vie, seul Dieu sait. Oui, décidément, “prions de tout notre coeur pour le repos de son âme”, “le saint Rosaire à outrance” (Amen à notre frère en Christ Jean-Paul Benoist). A tous : la paix.