Initié depuis plusieurs années, le dossier de la construction d’une nouvelle église de la FSSPX dans le parc de son école Saint-Pierre Julien Eymard à Meylan, près de Grenoble, bute face à des oppositions politiques et judiciaires. Le tribunal administratif de Grenoble vient de valider le permis de construire de l’église de 299 places, mais les opposants de l’association – de gauche – MeyDIA (Meylan Démocratie Information Action) devraient fait appel.
Sur France Bleu, le maire de Meylan Philippe Cardin, élu en 2020 à la tête d’une coalition « pastèque », rouge dedans, vert dehors, tente de se faire le shérif de sa commune et dit tout le mal qu’il pense d’une nouvelle église de la FSSPX : « Ces personnes prônent des valeurs contraires à notre République. Elles sont proches du mouvement d’extrême-droite Civitas. En avril 2018, elles avaient organisé une conférence dont le titre était : _”Les droits de l’Homme. Pourquoi et comment les combattre? ». Il a aussi appelé l’Etat à réagir en se fondant sur le projet de loi séparatisme, que l’édile de Meylan aimerait voir rétroactif.
Néanmoins le prédécesseur de cet élu et son adjoint à l’urbanisme étaient un peu plus au fait des libertés publiques – dont la liberté de culte, fondamentale selon le Conseil d’Etat, puisqu’ils avaient signé le permis de construire courant 2017. Le recours – qui n’était pas suspensif – avait été déposé en juin 2018. Et ils étaient certainement plus au fait des notions élémentaires du droit – par exemple du principe juridique général de non-rétroactivité de la loi, fondement du droit civil et pénal français.
Comme l’indiquent les statuts de l’association MeyDIA, fondée en 1989, elle « fonde ses actions sur les valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’ouverture au monde, prenant en compte le pluralisme de gauche de ses adhérents » et « se veut un lieu de débat et de réflexion politique ouvert à tous les gens de gauche ». Ce qui a le mérite d’être clair.
Les rouges, les communistes, les franc-maçons n’ont jamais changé dans leur haine féroce contre l’Eglise catholique.
Or malheureusement depuis le sida introduit dans l’Eglise par Vatican II les modernistes ne combattent plus les ennemis de l’Eglise mais se font leurs complices , leurs soutiens. On sait combien des évêuqes et prêtres modernistes manifestent de la sympathie pour les communistes et franc-maçons.
Remercions Dieu d’avoir suscité Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X qui ont sauvé la messe traditionnelle et la vraie foi catholique.
Ne nous étonnons pas des persécutions qu’il subissent venant de ces démons détachés de l’enfer.
“Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé” Jean XV 19
La haine du latin manifestée par certains groupements politiques relève d’une totale stupidité puisque le latin reste la langue officielle des sciences botaniques et zoologiques, langue reconnue comme telle même en Chine !
De plus c’est une langue à déclinaisons assez simple à apprendre et qui permet d’aborder en confiance d’autres langues à déclinaisons comme l’allemand et le russe, qui restent quand même des partenaires économiques essentiels pour la France.
Le français,l’italien et le catalan restent des langues proches du latin et dont les étymologies sont évidentes. Nous avons donc tout avantage à avoir une proportion importante de notre population qui comprenne un peu de latin et ses finesses particulières (la capacité en particulier à avoir du sens même si les mots ne sont pas dans un ordre standard immuable) C’est la base d’une programmation intelligente des moteurs de recherche informatiques (qui sont capables de se débrouiller avec le charabia qu’utilisent les utilisateurs). Enfin il est prouvé que la connaissance du latin est un outil qui stimule l’intelligence et qui permet de former de bons mathématiciens. Ajoutons que le grec et la musique “classique” sont aussi de bons développeurs de l’intelligence.
Evidemment il est clair que les attaques de sape contre le latin ne sont que des prétextes pour nuire à la religion catholique romaine et ‘en même temps’ à la liberté de l’enseignement.