L’église Sainte-Anne de Gand construite de 1853 à 1862 dans les quartiers sud de la ville et actuellement à vendre devrait être reconvertie en supermarché. Propriété de la ville, elle est quasiment désaffectée au culte après avoir été la monumentale église paroissiale des quartiers sud de la ville.
En 2018 la chaîne de supermarchés Delhaize a remporté l’appel à candidatures lancé en avril précédent par la municipalité – elle devra y ouvrir dans les cinq ans un supermarché qui sera un véritable marché couvert, avec un bar à vin sur le jubé, un restaurant dans le chœur, des appartements et un bar à cafés de part et d’autre de l’édifice. Cette église a repris lors de sa construction certaines innovations réservées alors aux bâtiments industriels – certaines arcatures sont en fonte tandis que la charpente est métallique, de type Polonceau.
Le conseiller municipal libéral Christophe Peeters expliquait l’assentiment de la ville au projet : « C’était le seul des cinq projet à prendre en compte la forme monumentale de cette église protégée. Il n’y a pas d’allées latérales. La conservation du patrimoine exige que le volume soit préservé et qu’aucun plancher ou étage ne soit utilisés. Le jury, qui comprenait aussi l’architecte rattaché à la ville, a unanimement retenu cette proposition comme la meilleure des cinq ».
La hiérarchie catholique belge ne s’est pas opposée au projet et semble s’être résignée à la transformation croissante d’églises belges en bâtiments civils et autres magasins.
Source : Gondola.be
C’est comme sa messe, voilà une innovation dans cette église qui doit satisfaire «saint Paul IV»! Je retiens le projet de restaurant dans le chœur …
@Kevin : oui, mais faute de frappe, c’est VI.