Le diocèse de Cambrai est l’un des 5 diocèses de France métropolitaine qui ne disposait d’aucune messe dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio (Les autres diocèse étant Langres, Viviers, Châlons et Amiens). Ce diocèse qui est composé d’une partie du département du Nord (l’autre partie étant le diocèse de Lille) avait pourtant eu une messe traditionnelle célébrée par un prêtre du diocèse jusqu’en 2003 à Château-l’Abbaye.
A partir du 10 janvier, une messe sera célébrée le 2ème dimanche du mois à 11h00 en l’église paroissiale de Carnières (est de Cambrai) par Mgr Denis Lecompte, chancelier du diocèse.
C’est une belle nouvelle pour les fidèles de ce diocèse et des alentours qui attendaient l’application du Motu Proprio depuis des années. Deo gratias !
Addendum du 23/12 : une messe traditionnelle de Noël sera célébrée le jeudi 24 décembre à 22h (début des confessions et veillée de chants à 21h30) par un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X en l’église du Sacré Cœur de Quievréchain (22 rue du Quesnoy) avec la permission de Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai.
C’est affligeant de constater qu’il faille encore attendre des années pour que de nombreux Prélats français daignent obéir aux recommandations du Pape émérite BENOIT XVI, qui demandait alors à chaque évêque, de permettre dans chaque diocèse, à des prêtres de dire la messe en latin; malheur à ces Prélats qui désobéissent régulièrement aux injonctions papales; dans les messages de LA SALETTE, c’est précisément à ces évêques-là dont fait allusion MARIE dans son message: ils seront sévèrement châtiés par la justice divine, lorsque celle-ci se manifestera bientôt!
C’est peut-être le miracle de Noël ! Remercions la très sainte Vierge Marie médiatrice la mère de Dieu !
Après la fermeture du séminaire de Lille pas loin, il parait qu’on va se décider enfin, en hauts lieux conciliaires, à former des prêtres « compétents et expérimentés » (voir l’article un peu plus haut).
Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Les catholiques pourront espérer avoir de nouveau la Sainte messe tous les dimanches !