Depuis quelques mois, l’abbé Laurent Demets, FSSP, est au Viet-Nam pour essayer de jeter les bases d’une fondation de la Fraternité Saint-Pierre dans le pays. Ordonné en 2000, l’abbé Laurent Demets a été en charge de différents apostolats de la FSSP en France, aux Etas-Unis et au Canada. Après avoir résidé dans un couvent cistercien, il est désormais installé à Saïgon.
Le site du District Nord-Américain de la Fraternité Saint-Pierre donne quelques nouvelles de cet apostolat
Ayant obtenu la permission de ses supérieurs pour démarrer un projet au Vietnam, l’abbé Demets a déménagé officiellement l’année dernière et est resté neuf mois dans le nord du pays dans un monastère cistercien, où il a enseigné le français et l’anglais. Il a voyagé pour célébrer la messe traditionnelle latine et nouer des contacts dans le pays,. Avec l’arrêt des cours au monastère le mois dernier, il s’est installé au sud à Saïgon, où il espère ouvrir le premier apostolat de la Fraternité au Vietnam. Après avoir officié dans une petite résidence et des chapelles de maison pendant quelques semaines, il est maintenant installé à la Maison Saint-Théophane Vénard, qui a été inaugurée le dimanche 26 juillet dernier.
« C’est donc un début, il y a encore beaucoup de choses à faire, ce n’est pas facile mais c’est assez exaltant », a-t-il déclaré.
Bien que les catholiques soient une minorité au Vietnam, l’abbé Demets explique qu’ils sont une minorité forte. Les églises sont grandes et belles, les messes sont bien fréquentées ; les séminaires et maisons religieuses ne manquent pas de vocations. Cela en soi signifie parfois que les gens, bien que n’étant pas opposés à la messe latine, n’y sont pas nécessairement attirés, mais l’abbé Demets est optimiste quant à la croissance, citant la participation à un pèlerinage organisé récemment. A la Pentecôte, l’abbé a conduit 70 membres de la communauté en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Bãi Dâu, situé sur la magnifique côte sud-est de Saïgon. Il a célébré la messe de la Pentecôte sur un autel extérieur orné de fleurs tropicales, sous une statue de Notre-Dame qui regarde vers la mer turquoise. La messe traditionnelle semblait dans son élément au milieu de l’immense beauté du lieu.
Pour un certain nombre de raisons, l’archevêque de Saigon a demandé que les messes de l’abbé Demets restent privées pour le moment, mais il ne s’oppose pas à ce que l’abbé Demets aide les jeunes de son diocèse à discerner leur vocation au sein de la Fraternité. Et il y a des vocations potentielles.
Bonjour M. L’abbé Heureux de prendre de vos nouvelles. J’espère que tout va bien pour vous. A vous voir avec votre beau sourire accompagné par vos petits, ça a tout l’air que vous êtes heureux et que votre mission prend forme. Nous sommes de tout cœur avec vous et nous continuons de prier pour vous. Que Dieu vous bénisse ainsi que vos petits élèves et bien sûr tout le peuple Vietnamien.
Où puis-je assister à un service? Je vis prèes de Ho Chi Minh.