Dans les églises de France, on voit souvent des affichettes indiquant à l’entrée que la communion ne pourra être administrée que dans la main. Le contexte sanitaire est invoqué depuis le mois de février dernier pour empêcher une pratique plus que millénaire, qui traduit surtout une marque incontestable de révérence pour la Présence réelle. Pourtant, l’administration de la sainte communion sur la langue, qui reste en principe la règle depuis l’instruction Memoriale Domini du 29 mai 1969, n’est pas dangereuse au niveau sanitaire. Pour les évêques des États-Unis, dès lors que les consignes sanitaires sont respectées dans les églises,“il est possible de la distribuer sur la langue sans risque excessif”. C’est en effet le constat qu’ils ont émis dans leurs lignes directrices datées du 28 avril 2020.
We have carefully considered the question of Communion on the tongue vs. Communion in the hand. Given the Church’s existing guidance on this point (see Redemptionis Sacramentum, no. 92), and recognizing the differing judgments and sensibilities that are involved, we believe that, with the precautions listed here, it is possible to distribute on the tongue without unreasonable risk.
Le document, qui comporte 23 pages, a été élaboré par des évêques, mais aussi par des professeurs de médecine. Comme l’on invoque beaucoup l’autorité des scientifiques dans le débat sur les mesures de protection sanitaire, on ne saurait affirmer que le texte épiscopal a été rédigé à la légère. Les américains ont-ils des avis moins légitimes que les français ?
(Sources: InfoCatho/Churchmilitant)
La communion sur la langue est vraiment la moindre des pratiques à risque de contamination par le Covid19 durant une messe catholique.
Des études ont montré par contre que parler si on n’est pas protégé par un masque, ce qui est déjà un exercice difficile est très contaminant, et que le risque devient extrêmement élevé quand on chante ce qui est très commun dans une église.
En effet, des microparticules de salive et de mucus porteuses de virus sont émises et restent en suspension dans l’air pendant de longues periodes. Personnellement je trouve extrêmement pénible voire impossible d’avoir à chanter avec un masque.
Si on était logique, seules des messes basses devraient être célébrées durant la période Covid19
Main je n’aime pas trop. Mais quand s’est une dame, je n’ai pas s’autres moyens que la main.
Ou de m’en priver. dans la ville voisine des religieuses , mais ces dames là sont consacrées
Mais souvent cette distribution, devrai avoir un autre style. On y voie , enfin passons et prions.
Je vous trouve un peu de mauvaise foi. Ce virus se propage via les goutelettes de salive donc evidemment qu’ouvrir en grand sa bouche devant les doigts du pretre posent problème. Sans compter que parfois (accidentellement) nos levres entrent meme en contact avec les doigts. Le pretre ne peut pas se desindecter les mains entre deux communions !
Ne pas communier sur la bouche pendant 4,mois, ne va pas vous faire perdre votre foi en la présence réelle. Jésus sais bien que vous le faite à cause de l’epidemie et par obeissance à votre eveque. On peut aussi recevoir la communion dans la main avec respect et ferveur donc pour quelques mois, on peut aussi ne pas etre égoïste et vouloir prendre un minimum de précautions pour eviter la contamination.
L’idée que la communion distribuée par une femme soit problématique renvoie à une conception archaïque, païenne, de la divinité. Le corps humain est le temple du Saint Esprit: le fait qu’un laïc vous présente l’hostie n’en fait pas une ostie « contaminée « . « Seul ce qui sort de notre cœur est impur« nous dit le Christ. On peut préférer à titre personnel, pour des raisons de culture familiale communier dans la bouche, mais la communion dans la main n’est pas moindre. Le respect que nous manifestons au Christ se donne à voir dans nos propres actions et vertus, pas ailleurs.
Je suis écoeurée de toute cette mascarade… Les évêques de France n’en parlons pas ; je ne les écoute plus… Ils ont perdu la foi et cela les regarde. Ils font de la communication pour satisfaire aux loges maçonniques et à ce pouvoir crapuleux qui s’est emparé de La France et du monde : le nouvel ordre mondial.
Honte à eux! Ils ne sont pas des vrais bergers ; ils l’ont montré dans cette crise dite sanitaire.
Comme dans tous les moments difficiles de ma vie, je me retrouve seule avec Le Seigneur… alors! Franchement, je n’ai pas vraiment besoin d’eux tous car ils dansent au bal des ombres.
Tant pis pour eux ; ils auront des comptes à rendre au Bon Dieu… ce sont tous de bien piètres prêtres du Christ. Ils ont vendu leur âme à l’esprit du monde depuis longtemps. Voilà qui est dit!
Et ne venez pas derrière moi me faire de la moraline à 4 francs 6 sous… Si mes propos vous dérange, c’est votre problème pas le mien! je dis simplement ce que j’ai à dire et ce que j’ai sur le coeur, Un grand raz(-le-bol de tout ce cirque! Et c’est tout.
L’Hostie, le Corps du Christ, ne peut en aucun cas être vecteur de maladie !!!! Qu’on se le dise ! Je n’approuve pas non plus tous ces prêtres et évêques qui ne font rien qu’obéir aux lois humaines, lois mauvaises, amorales, iniques … Que les églises s’ouvrent en grand et accueillent les fidèles en rangs serrés !
On veut nous faire peur ! Les tests positifs sont déclarés “cas” c’est-à-dire des malades, donc contagieux !!!! Ce n’est pas vrai !
J’ai demandé à communier sur la langue avant le début de la messe. Demande catégoriquement rejetée sans aucune volonté de même tenter de comprendre ma demande ! Le prêtre est supposé représenter “un autre Christ” (sacerdos alter Christus). NSJC aurait-Il refusé la communion sur la langue ? Jamais. Alors pourquoi ce refus ? Se pourrait-il que certains prêtres manquent de foi surnaturelle et de charité chrétienne la plus élémentaire ? Cette décision aura inévitablement un impact sur le Denier de l’Eglise. A bon entendeur.
À la lecture de tous ces témoignages, il y a de quoi se prendre la tête !
Est-ce que vous croyez encore – et une proportion de prêtres avec vous – à la SACRALITÉ de la Sainte Hostie ?
Savez-vous que cette Sainte Hostie a fait des miracles, qu’elle a guéri bien des misères ?
Savez vous que pendant la peste noire, qui fit 50 000 morts à Marseille entre 1720 et 1722, Mgr de Belsunce allait lui-Même par les rues, distribuer la Sainte Hostie et administrer l’Extrême-Onction aux mourants, en enjambant les corps des défunts, pour accéder aux mourants ? Le saviez-vous ?
Avec mes prières, je vous dis “Bon Courage” Kephas.
A 73 ans, père de six enfants tous bien mariés et pratiquants, je découvre par hasard la prose de ces plus ou moins jeunes qui se gargarisent de pureté et d’absence de risque dans la pratique de la sainte communion sur la langue. Que je sache, l’Eglise n’a jamais professé que les mains consacrées du prêtre et le souffle des uns ou des autres étaient stériles. je ,ne vois pas au nom de quoi on peut affirmer le contraire. Donc je me plie à la règle affichée et je ne m’en trouve pas plus mal…. et je suis certain que le Bon Dieu non plus..
La pureté du coeur est très supérieure à celle de la main ou de la langue, mais elle est totalement intérieure. Tout le reste me semble relever d’une gesticulation non raisonnée qui signe une rigidité intellectuelle et spirituelle sans rapport avec le contenu de la Foi.
Il s’agit du “CORPS DU CHRIST” qui s’est immolé pour nous, pour effacer nos péchés. Nous devons FOI, RESPECT, à son Corps représenté par l’Hostie. Mgr de Belsunce ne tergiversait pas, lui ! Je connais son histoire : elle est édifiante ! Sans doute trop sainte pour beaucoup ! L’époque n’était pas la même et tout avait son importance. Aujourd’hui, tout est galvaudé … même la Sainte Hostie. Je ne communie plus physiquement depuis cette mascarade ! Le Seigneur nous sortira de cette épreuve mais encore faut-il Le croire et Le suivre …
Merci Franck de Bucy. Je n’arrive à respirer qu’au contact de gens intelligents…