De nombreuses initiatives de prêtres mais aussi de laïcs demandent avec insistance la reprise de la célébration de la messe dans les églises.
Parmi ces initiatives celle de 130 prêtres (curés, vicaires, aumôniers en ville ou à la campagne) qui demandent au président de la République la reprise des messes publiques en respectant les nécessités sanitaires (Extrait du Figaro du 25/04/2020) :
Nous ne demandons pas plus, mais pas moins que les autres. Nous avons compris qu’à partir du 11 mai, tout ne serait pas «comme avant». Nous ne demandons pas la reprise totale du culte sans discernement ni prudence. Mais nous demandons qu’on nous fasse confiance pour mettre en place et vivre un déconfinement progressif, par étapes, totalement respectueux des règles sanitaires. Nos évêques ont fait de nombreuses propositions dans ce sens. Nous avons prouvé depuis deux mois qu’on pouvait nous faire confiance. Nous sommes en lien permanent avec les élus de nos communes. Nous saurons une fois encore montrer notre sens des responsabilités.
Monsieur le président, dans une crise, chacun doit être à sa place et faire ce qu’il a à faire. Les soignants soignent. Les forces de l’ordre contrôlent et protègent. Les commerçants font du commerce. Les enseignants enseignent. Les élèves étudient. Les agriculteurs cultivent et nourrissent… Laissez sans tarder les croyants célébrer, prier et se rassembler. Le dimanche, notre place est dans l’église.
L’autre initiative vient de jeunes catholiques qui en appellent aussi au président de la République pour qu’il autorise la célébration de la messe :